RDC: l'APLC a lancé son plan stratégique national de prévention et lutte contre la corruption

Cérémonie officielle de lancement du plan stratégique national de l'APLC

L'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a lancé officiellement, ce mercredi 9 décembre 2020, à Kinshasa,  son plan stratégique national. C'est son Coordonnateur , Me. Ghislain Kikangala Ngoie qui a procédé à ce lancement. Cette cérémonie correspond également à la journée internationale de lutte contre la corruption.

Selon Me Ghislain Kikangala Ngoie, le lancement de ce plan qui se projette sur une durée de 10 ans soit jusqu'en 2030 avait pour objectif de porter à la connaissance des congolais et de la communauté internationale la volonté de l'APLC d'agir de manière cohérente et stratégique en vue d'obtenir des résultats probants sur le plan opérationnel.

“Je crois que la symbolique est claire. C'est la journée mondiale de la lutte contre la corruption et il était impensable que l'agence que le chef de l'État a instituée puisse être absente. C'est déjà la première raison. Deuxièmement, il était important puisque tous nos collègues à l'étranger ont un plan stratégique malgré le fait que nous ne sommes en fonction que depuis le mois d'août que la vision de la République démocratique du Congo soit portée à la connaissance non seulement de nos compatriotes mais aussi de la communauté internationale. C'est un plan ouvert puisqu'il se projette sur 10 ans et bien-sûr nous sommes ouverts aux apports des uns et autres”, a-t-expliqué.

Le plan stratégique national vise à établir une gouvernance reconnue pour son intégrité et son intransigeance par rapport à tout écart d’ordre éthique, promouvoir un cadre de prévention visant à résorber les activités de corruption, anéantir les incitations au recours à la corruption à travers une application ferme des lois et un recouvrement des actifs en lien avec les actes de corruption.

Il est axé sur 6 principaux points qui sont: la prévention, la détection et la répression, la coopération internationale et le recouvrement des avoirs, les indicateurs de référence, les lanceurs d'alertes et la ligne bleue anti-corruption.

L’APLC a été créée par l’ordonnance présidentielle n°20/013 bis du 17 mars 2020, en conformité avec la Constitution de la République Démocratique du Congo, et s’inscrit dans l’option levée par les Nations Unies, ainsi que l’Union Africaine, de lutte contre la corruption. Elle est une agence spécialisée au sein du Cabinet du Président de la République.

Auguy Mudiayi