RDC : “le FCC est imperturbable, on va continuer à croire à nos règles et à nos textes” (Ferdinand Kambere)

Ferdinand Kambere/Ph. Droits tiers

Dans son discours après des consultations, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé qu'il va désigner un informateur pour la formation d'une nouvelle coalition. Ferdinand Kambere, l’un des secrétaires permanents adjoints du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) estime que malgré la nomination d'un informateur, le FCC gardera toujours sa majorité.

Il l'a dit à son arrivée dimanche 6 décembre à Bukavu (Sud-Kivu) pour redynamiser le parti.

“C'est malheureux que les gens confondent la fin de la coalition FCC-CACH avec la fin de la coalition qui doit former un gouvernement. Vous le savez peut-être que beaucoup des gens ne le savent pas, le FCC à lui seul c'est déjà une coalition qui suffisait. Il a en son sein des regroupements et partis politiques qui ont l'ensemble des sièges pour former un gouvernement. Quand le CACH se retire, ce n'est pas la fin du gouvernement, pas du tout. Vous avez vu que le bureau de Mabunda a été soutenu par la signature de plus de 312 députés, ce sont donc là les 312 députés qui vont continuer à soutenir le gouvernement Ilunga Ilunkamba. Nous au FCC, on est imperturbable, on va continuer à croire  à nos règles et à nos textes”, a déclaré Ferdinand Kambere.

Pour lui, le chef de l'État a, dans son discours, voulu plaire aux membres de son parti politique conformément aux revendications de vouloir briser la coalition FCC-CACH.

“Je crois qu'il a voulu faire plaisir à tous les membres de son parti politique parce que tout ce qui se racontait sous les arbres à Limete, c'est tout ce qui a été dit aussi, qu'il faut mettre fin à la coalition mais nous l'avions dit, que le CACH lorsqu'il se retire, ce n'est pas la fin de la majorité au niveau du parlement, le CACH quand il se retire, il doit avoir le courage de retirer ses membres dans le gouvernement, c'est tout ce que nous avons toujours dit”, a ajouté Ferdinand Kambere.

Le discours du président de Félix Tshisekedi est intervenu après 3 semaines de consultation, plusieurs couches de la population ont remis au président leurs mémorandum et cahiers de charges.

Justin Mwamba, à Bukavu