RDC : Félix Tshisekedi retient qu’il faut réduire le train de vie des institutions politiques jusqu’à l’application de l'accord de Mbudi

Felix Tshisekedi/Ph. Président de la République

Le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi a annoncé, dans son discours à la nation de ce dimanche 6 décembre, qu'il a retenu la réduction du train de vie des institutions politiques et l'interdiction stricte d'augmentation des salaires en leur sein, parmi les attentes exprimées par les délégations lors de ses consultations menées du 2 au 25 novembre 2020 au palais de la nation.

“Parlant de l’amélioration des finances publiques et du climat des affaires, vous avez suggéré qu’il faut : Réduire le train de vie des institutions politiques et interdire strictement toute augmentation des salaires en leur sein, jusqu’à la réalisation intégrale du Contrat social de l’innovation, dit l'accord de Mbudi, qui tarde à se matérialiser depuis sa signature en 2004”, a déclaré Félix Tshisekedi.

En outre, Félix Tshisekedi dit poursuivre la politique de stabilité du cadre macroéconomique.

Dans cette même adresse à la nation, Félix Tshisekedi dit avoir aussi retenu la fin de l'impunité et le renforcement de la législation pénale, comme principales attentes de la population.

"Parlant de l’amélioration des finances publiques et du climat des affaires, vous avez suggéré qu’il faut : Mettre fin à l’impunité et renforcer la législation pénale afin que tout détournement en bande organisée de la paie des fonctionnaires, civils ou militaires, soit assimilé à un acte de haute trahison et sévèrement puni", a-t-il dit.

L’accord de Mbudi a été signé entre les syndicalistes et le gouvernement congolais en 2004. Ce pacte social accordait un salaire minimum de 208 USD aux enseignants et fonctionnaires de l’Etat.

Jordan MAYENIKINI