RDC : le centenaire de vie de Mgr. Luc Gillon, bâtisseur et premier recteur de l’UNIKIN a été célébré ce dimanche

Célébration du centenaire de vie de Mgr. Luc Gillon/Ph. ACTUALITE.CD

Le centenaire de vie de Monseigneur Luc Gillon, bâtisseur et premier recteur de l'Université de Lovanium, aujourd’hui Université de Kinshasa (UNIKIN) a été célébré ce dimanche 29 novembre dans l’enceinte du campus de cet établissement universitaire. La cérémonie a été organisée par l'Association ALMA, qui réunit les anciens étudiant (e)s de  l'Université catholique Lovanium, de l'Université Nationale du Zaïre (UNAZA), de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et les amis du Mont-Amba.

A l’occasion, le monument érigé devant le bâtiment administratif en mémoire de Mgr. Luc Gillon, récemment rénové, a été inauguré par le professeur Eberande Kolongele, directeur de cabinet du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Ce dernier a pris part à la cérémonie aux côtés des autres invités parmi lesquels l’ambassadeur de la Belgique en RDC. 

Le général Gilbert Kabanda, Président de ALMA a, de son côté, déploré l'état dans lequel se trouve actuellement l'UNIKIN.

« Monseigneur Luc Gillon est un modèle, seulement les Congolais n'ont pas su pérenniser son œuvre, rien qu'à voir ce que l'UNIKIN est devenue aujourd’hui », a déclaré M. Kabanda, qui a aussi plaidé pour une volonté affirmée à la fois politique et académique afin de faire renaître cette université.

Pour clôturer la cérémonie, une séance académique a été organisée. Elle a été suivie des témoignages de plusieurs anciens étudiants de l’UNIKIN devenus professeurs qui ont connu Mgr. Gillon.

Bien avant, une messe d’action de grâce en sa mémoire a été dite à la paroisse Notre Dame de la Sagesse (NODASA). Occasion pour l'officiant du jour de rappeler ce qu’a été Mgr. Luc Gillon. Le prélat catholique a décrit l'homme qu’il était, de petite taille mais qui a vu grand en construisant cette œuvre. Il a également exhorté les étudiants à prendre comme modèle cet homme qui a rêvé grand.

Alma est une association des anciens de lovanium, de l'université nationale du Zaïre (UNAZA) et ceux de l'université de Kinshasa. Cette structure milite pour le prestige de cet alma-mater qui a été inauguré en 1954.