Vendredi 27 novembre 2020 - 19:01

Breaking news

RDC: avec un résultat net de 14 millions USD, la BCDC a réalisé son meilleur résultat de plus de 2 décennies, indique son rapport annuel 2019
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Brand contents

La banque commerciale du Congo (BCDC) a présenté , ce jeudi 25 novembre à Kinshasa, son rapport annuel 2019.  C'est Yves Cuypers, directeur général de cette institution financière qui s'est livré avec enthousiasme et passion à l' exercice de présentation.  Ce rapport est  révélateur d'un  résultat net supérieur à ceux réalisés depuis 25 ans.

La cérémonie a eu lieu en présence du docteur James Mwangi, CEO de Equity Group Holdings(EGH).

Le résultat pour l'exercice 2019 est "parfaitement satisfaisant" , estime le directeur général de cette  banque. Il parle d'un meilleur résultat net de 25 dernières années. Il est à hauteur de 13,9 millions USD.

" le résultat est parfaitement satisfaisant. On a dégagé un résultat net à près de 14 millions USD, ce qui est le meilleur résultat de ces 25 dernières années", a fait savoir Yves Cuypers, directeur général de la BCDC.

Voici quelques autres chiffres clés pour cette année 2019:

- Un total bilan  de 1226 millions USD, soit une variation de 42 % par rapport à 2018.

- Un produit net bancaire de 94 millions USD, soit une croissance de 13%.

- Une disponible de plus de 710 millions USD.

- résultats d'exploitation est à 20,5 millions USD contre 15,4 millions USD en 2018.

- Un rendement net  sur fonds propres à 15,5% contre 14,3 en 2018.

-  Un bénéfice net de 13,9 millions USD contre 11,8% en 2018.

- Un coefficient d'exploitation à 65 % contre 73 % en 2018.

- la solvabilité tier 1* de 9, 72% pour un minimum requis de 7,50% sur fonds propres de base

D'autres détails  de ce rapport sont à retrouver dans le site  de cette banque http://www.bcdc.cd

Cette présentation du rapport est le tout dernier de la BCDC en tant que banque indépendante.

Le Docteur  James Mwangi, CEO de Equity Group Holdings, et Yves Cuypers ont aussi éclairé la problématique de l'acquisition de la BCDC par le puissant  Equity Groupe Holdings. La République Démocratique du Congo est le seul pays francophone en Afrique où ce groupe est implanté.

EGH a racheté 66,5% des parts sociales, devenant ainsi l'actionnaire majoritaire.

" Aujourd'hui si on regarde le futur, pourquoi avoir accepté Equity Group Holdings ? C'est quelques bonnes raisons. C'est qu'on a une grande complémentarité avec Equity bank Congo. C'est la plus forte complémentarité. Je ne vois même pas de  concurrence. Même quand vous regardez le réseau qu'il va faire demain,  75 agences dans le pays, il n'y a que 2 coins d'exploitation en commun. Nos avec cette fusion, allons doublé nos capitaux permanents de 100 millions USD à 200 millions USD. Le staff quand à lui, c'est 600 personnes  d'un côté et 500 de l'autre, ce qui fait 1100 personnes et nous avons comme objectif de croître à 3000 personnes pour pouvoir supporter le plan de développement, soit fois 3 dans nos ressources...",  déclare Yves Cuypers, directeur général de la BCDC.

BCDC fusionnera avec Equity bank Congo par absorption d'Equity Bank Congo. Le Docteur Mwangi explique qu'il est impératif de conserver le brand d'une banque qui a plus de 110 d'expérience serait la meilleure des choses. Il a estimé que la BCDC a su démontrer tout au long de son existence sa forte capacité, résilience à résister aux chocs. Elle a connu des pires et des bons moments. Mais, contre vents et marées, elle pu résister. Il faut alors attendre que toute la procédure finisse  pour que le bien du peuple Congolais vive les plus grands avantages jamais eus dans le passé.

Le Dr Mwangi a demandé aux clients de faire confiance et soutenir cette institution financière car, elle va mettre à leur disposition les moyens technologiques de pointe en ce qui concerne l'Internet banking. Elle mettra toutes les solutions digitales en marche pour rendre possible les transactions bancaires à distance. Toutes les nouvelles technologies de l'information et de la communication seront mobilisées à dessein de faciliter la vie aux clients.

Les clients auront aussi la possibilité de transacter dans 7 pays où Equity groupe est opérationnel comme s'ils sont dans leur propre pays ou mieux à la maison. Ceci sera possible à partir des moyens digitaux et NTIC mobilisés.

Passant en revue d'autres avantages, M. Mwangi rassure que si toutes les procédures sont épuisées, ça sera une plus grande institution financière qui jouera un rôle majeur dans le développement du pays.

Il termine son propos par un dicton de la sagesse africaine qui stipule : " si tu veux aller vite, tu peux aller seul, mais si tu veux aller très loin, tu dois avoir une compagnie".

Si les formalités juridiques sont finalisées,  BCDC et Equity Bank Congo(EBC) deviendront alors une seule banque.

Cette nouvelle banque couvrira l'ensemble de segments de clientèles. Elle sera une banque d'investissement, banque institutionnelle, banque privée et une banque de proximité.

 Berith Yakitenge

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une