Mardi 24 novembre 2020 - 18:35

Breaking news

RDC : Rawbank lance le projet « Raw Forêt » pour atteindre l’objectif « zéro émission » à l’horizon 2030
Rawbank. Ph. ACTUALITE.CD

La Rawbank a publié ce mardi 24 novembre la première édition de son rapport de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) démontrant ainsi son engagement pour le développement durable de la République Démocratique du Congo.

Au cours d’une conférence de presse tenue à son siège, Atrium, Rawbank a décrit son ambition de contribuer significativement au développement durable de la République Démocratique du Congo. La première édition de son rapport de RSE est axée sur 4 points principaux, à savoir : la participation à l’émergence d’entreprises solides et dynamiques ; la parité au centre du modèle de la banque ; le capital humain ainsi que ; son investissement pour le bien-être de tous et pour l’environnement.

Dans son allocution, Isaac Kalala, Directeur Conformité & RSE de RAWBANK a précisé que les questions de développement durable font partie de la stratégie de cette banque sociale.

Isaac Kalala

« Les enjeux de Responsabilité Environnementale et Sociétale sont cruciaux pour Rawbank. Ils sont également d’une importance stratégique pour le développement de la RDC. Les questions de développement durable font partie de la stratégie de cette banque commerciale. Rawbank, comme première institution bancaire du pays, finance énormément l’économie. Et à ce titre, elle considère que sa croissance économique doit s’accompagner de la maitrise des risques et/ou de l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux. Le développement durable fait partie de l’ADN de Rawbank. Pour nous gagner, c’est gagner de manière durable. Il s’agit d’une question de survie de la planète », a-t-il dit.

Rawbank lance « Raw Forêt » pour impacter positivement l’environnement

La maîtrise de notre empreinte environnementale est une des composantes de la démarche RSE de Rawbank. Cette volonté, portée par les collaborateurs comme par le top-management, se matérialise par la mise en place d’une réflexion sur la gestion interne des déchets, de différentes actions pour tendre vers la neutralité carbone, mais également la promotion du changement des comportements.

La Banque, acteur de la qualité de vie du peuple congolais, est impliquée dans la lutte contre les changements climatiques. Ainsi, Rawbank prend des mesures pour tendre vers la neutralisation des émissions carbone du pays en s’impliquant notamment en 2019 dans le projet “1 milliard d’arbres pour le climat 2023”.

Cette mobilisation envoie un signal fort : Rawbank montre la voie aux différentes entreprises nationales comme à ses collaborateurs sur les leviers d’amélioration de la gestion des émissions carbone. Cette implication sur les sujets environnementaux s’intègre dans l’atteinte des 5 Objectifs de Développement Durable sur lesquels la Rawbank a choisi de se focaliser pour la période 2019-2020.

Afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’accéder à un crédit carbone, Rawbank a par ailleurs élaboré le projet Raw Foret. Pour atteindre l’objectif « zéro émission » à l’horizon 2030, la Banque procèdera à la création d’un parc agroforestier de 30 hectares situé dans la périphérie de la ville de Kinshasa. Le site accueillera également des infrastructures de loisir et divers équipements sportifs (restaurants, chalets, bungalow, salle de conférence, terrain de foot, de tennis et de basketball), au sein desquels les femmes des villages environnants seront impliquées.

Cela permettra la création d’emplois pérennes et le renforcement de l’autonomisation des femmes issues de milieux ruraux. Le projet "Raw Forêt" participera également à l’éducation environnementale et écologique des communautés locales, auprès desquelles d’importants travaux de sensibilisation seront menés.

Rawbank soutient la protection animale

Rawbank apporte un soutien financier aux activités du Parc Marin des Mangroves dans la province du Kongo Central. La Banque intervient ainsi dans la lutte contre la déforestation, la pollution, le braconnage ou encore l’envahissement du parc par spoliation des terres.

Rawbank a par ailleurs initié le Projet Léopards, visant à assurer la protection des léopards en RDC. La banque entend ainsi octroyer des bourses d’études aux étudiants menant des recherches relatives à la diversité animalière et plus particulièrement aux léopards de RDC. La Banque apportera également un soutien financier à divers parcs animaliers nationaux.

Focus sur l’atteinte de 5 ODD

L’engagement de RAWBANK s’exprime également par son adhésion officielle au Pacte mondial des Nations Unies (UN Global Compact) et à ses 10 principes. Enfin, la Banque a choisi de s’impliquer volontairement dans l’atteinte de 5 objectifs de développement durable : l’éradication de la pauvreté, la bonne santé et le bien-être, l’éducation, l’égalité des sexes et la lutte contre les changements climatiques.

Par l’édition de ce Rapport RSE, RAWBANK marque sa volonté d’être une institution financière performante, responsable et désireuse de jouer un rôle dans le développement inclusif de l’économie congolaise.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une