RDC: Kinshasa abritera le 28ème Conseil du Fonds pour le patrimoine mondial africain le 30 novembre

Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo,va accueillir du 30 novembre au 4 décembre 2020 le 28ème Conseil du Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA). Cette grande manifestation sera organisée en partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

Trois événements sont prévus au cours de ces assises. Il y aura d’abord un atelier technique sur la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial en RDC. Ensuite, il y aura un événement des partenaires et enfin ce 28ème Conseil va se clôturer par les réunions du Conseil comprenant les sessions du comité et la réunion plénière ainsi qu’une visite de site touristique clôturera le programme des activités prévues.

LE FPMA a été créée en 2006 en Afrique du Sud avec le mandat de soutenir les pays africains à mettre en œuvre la Convention du patrimoine mondial, c’est-à-dire (1) Soutenir l’identification et la préparation des sites africains, pour inclusion dans la Liste du patrimoine mondial, (2) Assister efficacement les actions de conservation et de gestion des sites naturels et culturels du patrimoine mondial en Afrique, (3) Soutenir la réhabilitation des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril, (4) Former les professionnels du patrimoine et les gestionnaires de sites en tant qu’investissement continu dans la conservation et la protection du patrimoine diversifié et magnifique d’Afrique et (5)Assurer le développement durable sur et autour des sites du patrimoine mondial, avec un accent particulier sur l’implication et les avantages des communautés locales.

Au 31 août 2020, la région de l’Afrique centrale hébergeait 58 biens sur les listes indicatives situés dans 7 pays. La région abrite également 11 SPM (10 naturels et 1 mixte) situés dans 6 pays. 6 de ces 11 sites sont sur la LPM en péril et de nombreux autres sont confrontés à des pressions en matière de conservation et de gestion. Trois pays n’ont pas de site inscrit sur la prestigieuse liste de l’UNESCO: le Burundi, la Guinée équatoriale et Sao Tomé et Principe.

Auguy Mudiayi