Passeport: Pour Marie Tumba Nzeza, l’hôtel des monnaies doit soumissionner comme toutes les autres entreprises  

Passeport congolais en vigueur. Ph. ACTUALITE.CD

La production des passeports congolais reprend, mais le dossier n’est toujours bas bouclé pour autant. A ce stade, on sait toujours pas si le Congo capable de produire ce document. Dans un récent communiqué, la campagne le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) s’est posé la question de savoir si la piste d’une production nationale des passeports, comme cela s’est fait par le passé, est pris en considération. Est-ce qu’il est nécessaire de confier une affaire relevant par excellence de la souveraineté nationale à une entreprise étrangère ?

La réponde de Marie Tumba Nzeza, ministre des affaires étrangères:

« J’ai visité l’hôtel des monnaies. J’ai pensé que d’office nous allons travailler avec l’hôtel des monnaies, mais je crois qu’il est bien que l’hôtel des monnaies participe à l’appel d’offre, qu’il soumissionne comme toutes les autres entreprises et on choisira laquelle est la meilleure ».

Pour rappel, la reprise des activités de production et de délivrance des passeports est fixée à la date du lundi 23 novembre 2023 pour la ville de Kinshasa et le lundi 7 décembre 2020 pour les autres provinces. Et le cout de ce passeport revient à l’équivalent en franc congolais de 99 USD. 

Le contrat entre le gouvernement congolais et le consortium des sociétés du Groupe Semlex est arrivé à terme le 11 juin 2020. Il a par la suite était mis en place une commission ad hoc en marge de réaliser les opérations de transfert de l’infrastructure, du savoir faire et des données techniques au profit de l’Etat congolais. C’est cette commission qui avait travailler pour examiner les aspects juridiques, techniques et financiers en vue de la relance de la production des passeports.

Les décisions qui ont été prises par après ont été soumises à Félix Tshisekedi. 

Pour sa part la Campagne Le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) encore quelques questions: Comment le gouvernement compte réduire les frais connexes qui pèsent sur le prix officiel du passeport? Quid de l’évaluation de l’ancien contrat avec Semlex et dont les investissements  auraient dû s’élever à plus de 200 millions de USD ?