L'examen de l'affaire opposant Mme Yvette Sequeira Kimbuta, l'épouse de l'ancien Gouverneur de Kinshasa André Kimbuta à M.Guy Mukumbi, Pierre-Damien Tshimanga et consorts, se poursuit au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
L'audience de ce lundi 16 novembre 2020 était consacrée à l'audition des témoins et renseignants.
Le tribunal a reçu les dépositions de Maître Taty Tshimanga, l'Avocat du prévenu Pierre-Damien Tshimanga qui est accusé d'avoir rédigé l'assignation qui a attrait l'épouse de l'ancien Gouverneur de Kinshasa dans un litige parcellaire. Alors que le prévenu Pierre-Damien Tshimanga a affirmé n'avoir pas consulté l'Avocat, ce dernier a soutenu le contraire en absence de procuration spéciale. Maître Taty Tshimanga s'appuie sur les actes qu'il a posés ainsi que ses différentes rencontres avec le prévenu.
Le débat a aussi tourné autour d'une pièce présentée par la partie Kimbuta, dont la défense affirme n'avoir pas pris connaissance. C'est ainsi que le tribunal a renvoyé l'affaire au 23 novembre 2020 pour permettre la communication de toutes les pièces et la poursuite de l'instruction.
Madame Yvette Sequeira Kimbuta a été assignée au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, pour un litige parcellaire. Elle a de son côté, introduit une action en justice contre le greffier du tribunal de grande instance de Kinshasa de Kinshasa/Gombe ainsi que ceux qui l'avaient assignée, leurs reprochant d'avoir dressé une fausse assignation.
Blaise BAÏSE