Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) a levé, mercredi 11 novembre, son mouvement de grève de deux semaines entamé fin octobre dernier. La décision a été prise au cours de l’assemblée générale qui a réuni mardi les enseignants membres de la synergie provinciale composée du Syeco et du Syndicat des Écoles Conventionnées Catholiques (SYNECAT).
Selon Maulumwanda Mukute, secrétaire provincial du SYECO qui s’est confié mercredi à ACTUALITE.CD, les professionnels de la craie blanche ont décidé ainsi dans le souci de laisser la chance à leurs syndicalistes au niveau national de poursuivre les pourparlers avec le gouvernement central, dans le cadre de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical.
Toutefois, la reprise des cours n’a pas été effective mercredi et certains enseignants ayant pris part à cette assemblée générale ont pris l’option de reprendre les enseignements que le lundi 16 novembre 2020, en contradiction donc avec la déclaration des responsables syndicaux au niveau provincial.
“ Nous reprenons le lundi. Nous disons à nos élèves de reprendre le chemin de l’école le lundi. C’est ce que nous avons dit aux syndicalistes, mais nous regrettons qu’ils diffusent autres choses ”, s’est indigné un enseignant intervenant sur les ondes d’une radio locale.
Plusieurs revendications sont formulées par ces enseignants dont la paie dans un bref délai de vraies nouvelles unités (N.U), le paiement des deuxième et troisième palier conformément à l’accord de Bibwa, la suppression des zones salariales, l’annulation pure et simple des arrêtés créant de nouvelles provinces et sous-provinces éducationnelles, le versement par le gouvernement central des fonds destinés à l’organisation du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) ainsi que le paiement des frais de fonctionnement selon la taille de l’école.
Chadrack Londe, à Kindu