Culture : le groupe médias TRACE compte “accompagner” encore plus d'artistes musiciens congolais

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Le média Afro-urbain Trace a réaffirmé mardi 10 novembre son engagement dans la production, l'accompagnement et l'émergence des artistes musiciens sur la scène urbaine congolaise. C’était au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, dénommée « nouveaux horizons, nouveaux objectifs, nouvelles activités ». Artistes, producteurs, managers ou encore la presse étaient présents.

Cette nouvelle vision, explique Elvis Adidema, Directeur artistique, Responsable Music Business Afrique et France, consiste principalement à poursuivre avec la promotion des jeunes artistes congolais à travers des services adaptés.

« La nouvelle vision, c'est de toujours aller de l'avant, de continuer à promouvoir des artistes. On a vu qu'il y a une scène qui s'est créée ici, une scène urbaine. Je parle de Inosbi, Galy Garvey, de MPR, de tous ces gens qui avaient peut-être moins de visibilité qu'auparavant. L'objectif, c'est de passer à l'étape supérieure, de réussir à les rendre un peu plus globaux, visibles à l'international. C'est ça les nouveaux horizons, c'est à dire que le travail qui a été fait aujourd'hui doit être poursuivi en passant à des étapes supérieures (…). On sait qu'il y a une grande demande, qu'il y énormément d'artistes, qu'il y a un grand dynamisme autour du pays sur le plan musical. On essaie, du mieux qu'on peut, d'accompagner ces différents acteurs de l'industrie musicale grâce à notre chaîne, grâce à notre média », a-t-il dit.

Pour ce faire, Trace a lancé un nouveau service dénommé “Youtrace RDC”.

« Trace, dans sa logique d'innover a lancé un nouveau service qui s'appelle You Trace. C'est pour donner plus d'opportunités aux artistes même avec moins de budget. Youtrace a pour services, la production des clips, leur diffusion sur les plateformes Trace, la promotion dans les réseaux sociaux de trace. Youtrace a un site, le www.youtrace.tv et une chaîne Youtube Youtrace TV. Être sur la plateforme Youtrace.tv ou sur la chaîne Youtube donne des dispositions à un jeune artiste de s'ouvrir à plusieurs horizons car la musique dépasse les frontières aujourd'hui. Ça lui permet d'atteindre les pays où nous sommes, entre autres le Togo, le Gabon, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, etc.», a expliqué Ferrari Nzila, coordonnateur de ce service. 

Cette conférence de presse a été aussi l’occasion pour présenter la nouvelle directrice générale de Trace Congo, Gloria Fataki. La nouvelle dirigeante entrevoit de passer par un sondage afin de parvenir à satisfaire grandement son audience.

« Je tiens à préciser que je viens à la tête de Trace Congo, donc la RDC et la République du Congo. On a une vision, on a des objectifs mais on aimerait que ces objectifs soient alignés avec le besoin de nos auditeurs, de nos téléspectateurs et de nos fans, c'est vraiment la priorité. D'où le besoin de commencer à travailler sur le sondage. Il y a plusieurs besoins qui sont remontés à la surface, notamment celui d'un peu plus de visibilité de certains artistes venant des provinces, qui estiment être moins visibles sur nos médias ; également il y a toute la thématique de la langue. Le fait que certains artistes qui chantent en swahili ne sont pas aussi mis en avant par la chaîne Trace Kitoko, ce sont des doléances auxquelles on aimerait trouver des solutions pour pallier cela », dit la nouvelle patronne de Trace Congo. 

TRACE Media Group, anciennement appelé Alliance Trace Media (ATM) est un groupe de médias français créé en 2002 qui édite plus de 10 chaînes de télévision thématiques (musique urbaine et célébrités sportives) en offre payante ciblant un public de 15-34 ans urbain. Depuis 2003, ses chaînes sont distribuées dans 160 pays dans le monde et touchent plus de 110 millions d'abonnés. La marque développe également des services numériques, de téléphonie mobile, des radios FM et des événements. C'est dans le même ordre d'idées qu'a été créée, en 2018, Trace Kitoko, exclusivement pour la musique urbaine congolaise.

Emmanuel Kuzamba