COP 26 : la RDC s'engage à mettre en œuvre ses engagements en faveur de son agenda climatique

Claude Nyamugabo

La RDC a réitéré sa ferme détermination de mettre en œuvre ses engagements pris en faveur du climat. Le ministre de l’Environnement, Claude Nyamugabo l’a annoncé au cours du dialogue politique de haut niveau sur l’agenda climatique de la RDC, organisé le mercredi 11 novembre à Kinshasa au Fleuve Congo Hôtel.

Dans un dîner de travail, ministres, sénateurs, députés nationaux, ambassadeurs et acteurs publics, privés et la société civile environnementale ont échangé autour des options claires à lever afin de parvenir à une meilleure planification et exécution de la CDN (contributions Déterminés au Niveau National), en termes de leadership politique, pilotage interministériel et coordination technique de l'action climatique nationale.

Dans son allocution, le ministre Claude Nyamugabo a rappelé le patrimoine que regorge la RDC, qui s'avère indispensable au bénéfice de l'humanité face au péril climatique.

« Aujourd’hui comme plus que jamais la RDC regorge d’un patrimoine  naturel indispensable au salut de l’humanité face au péril climatique.  Ces ressources naturelles constituent avant tout un capital sur lequel se fonde le développement de notre pays, afin d’apporter le bien-être à nos populations« , a déclaré le ministre.

A en croire, le ministre Claude Nyamugabo, la volonté politique et l’appropriation de la question climatique au plus haut niveau du pays sont autant de preuves de l’engagement du pays à jouer son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le gouvernement de la RDC fournit des efforts pour se doter des moyens de ses ambitions environnementales et climatiques. Pour preuve, la prévision initiale de 2020 avant la COVID-19, prévoyait une allocation budgétaire conséquente pour affirmer le leadership mondial et africain dans le domaine de l’eau et de l’environnement, aménager de manière optimale le territoire national, protéger et préserver l’environnement par une meilleure gestion des forêts, des eaux, de l’ai et de la faune.

« Nous reconnaissons la nécessité d’une plus grande mobilisation et engagement aussi bien au niveau technique que politique pour utiliser les efforts et les ressources et comptabiliser les bénéfices au profit de deux objectifs principaux de l’agenda 2030 à savoir l’accord de Paris et l’Agenda du Développement durable. C’est à cette fin que nous organisions ce dialogue, qui est le premier d’une série d’autres rencontres politiques de même envergure« , a-t-il renchéri.

Me Claude Nyamugabo n'a pas manqué de rappeler la phrase du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi selon laquelle notre action au bénéfice de la planète ne doit pas se faire au détriment de notre développement.

Il sied de savoir que la RDC a ratifié l'accord de Paris et s'est engagée à réduire de 17% ses émissions des gaz à effet de serre à l'horizon 2030. Le Gouvernement congolais conduit un processus de revue de sa CDN, avec l'objectif d'en faire un document programmatique inclusif, opérationnel et robuste, intégrant toutes les initiatives nationales qui sont de nature à contribuer à la réalisation de l'ambition climatique et capable de mobiliser la finance climatique internationale.