RDC : les victimes du crash de l'Antonov 72 de la Présidence seront décorées à titre posthume ce samedi

Epave de l'Antonov 72 de la Présidence

Les victimes du crash le 10 octobre 2029 de l’Antonov 72 affrété par la Présidence de la République décorées ce samedi 7 octobre 2020 à titre posthume. La cérémonie se déroule à l'esplanade de la Clinique Kinoise dans la commune de Gombe et retransmise en direct à la RTNC. C’est en présence de plusieurs autorités congolaises et diplomates russes, ukrainiens, Kazakh ainsi que les familles des victimes.

Parmi les victimes il y a 2 russes, 2 ukrainiens 1 kazakh, tous membres de l'équipage et 4 Congolais qui avaient pris place à bord de l’avion. Il s'agit des congolais Divioka Dipanga, Maloba Mpiana Modeste, Mukadi Tshibangu, Tshizungu Jules, des ukrainiens Shalikov Oleksii et Gorokhov Serghi, des russes Sadovnichi Vladimir et Shumkov Vitalii ainsi que de Kazakh Mukhambetkali Yev Mergali.

L'Antonov 72 affrétée par la Présidence de la République quittait la ville de Bunia (Ituri) pour Kinshasa avant de faire un crash dans la localité de KOLE (Sankuru) le 10 octobre 2019. L’avion transportait aussi le véhicule blindé du Chef de l’Etat.

Le gouvernement avait annoncé avoir retrouvé cinq restes humains, la boîte noire de l’appareil ainsi que l’épave du véhicule du Président de la République avec fanion. C’est une année après cet accident que les restes des corps des victimes sont exposés avant leur décoration à titre posthume.

Auguy Mudiayi