Minembwe: l'assemblée provinciale du Sud-Kivu opte pour l'interpellation du ministre provincial de l'Intérieur

Les fonctionnaires portestent devant l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont voté à l'unanimité pour l'interpellation de Lwabanji Lwasingabo, ministre provincial de l'Intérieur, pour avoir signé le Procès Verbal d'installation de Gad Mukiza comme bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

Le député provincial Alimasi Malumbu Matthieu, l'initiateur de la pétition retient plusieurs griefs contre du ministre de l'Intérieur.

" Le pourquoi de sa précipitation pour avoir installé la commune de Minembwe alors qu'il y a d'autres communes? Le choc de sa conférence de presse en date du 02 octobre 2020 quand il déclarait ceci" je ne sais pas pourquoi les gens s'agitent, rien n'est flou sur les limites de Minembwe, elles sont bien limitées et ne touche à aucun autre territoire, toutes les limites sont dans le territoire de Fizi", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : 

"Lors de l'interpellation du ministre national de la décentralisation à la l'Assemblée nationale, celui-ci avait décliné toute responsabilité dans l'installation de ce bourgmestre et pointé du doigt le ministre provincial de l'intérieur. J'aimerais que le ministre éclaire et confronte sa déclaration faite à Mwenga et la déclaration du ministre national de la décentralisation".

Une démarche appuyée par plusieurs autres députés.

" Notre souci, c'est d'annuler le procès verbal et nous devons interpeller le ministre pour dire pourquoi il a préféré agir par un message au lieu d'une lettre administrative" a soutenu le député Prince Penshi de Fizi

" Le ministre a dit que la commune ne touche pas d'autres territoires mais j'ai des données claires que cette commune touche mon territoire" ajoute le député Adonis Tombo de Mwenga

Lors de son intervention à l'assemblée nationale, Azarias Ruberwa ministre de la Décentralisation avait chargé Lwabanji Lwasingabo comme auteur de cette installation de Gaz Mukiza, bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

Justin Mwamba