RDC : le CNSA préconise une rencontre entre Tshisekedi et Kabila loin des « extrémistes »

Photo droits tiers

Joseph Olengankoy a conduit la délégation du Conseil national de suivi de l’accord de Saint Sylvestre (CNSA) auprès du Président de la république Félix Tshsiekedi pour les consultations entamées ce lundi 2 novembre au Palais de la Nation. Le président du CNSA a proposé une rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila en vue d’aplanir les divergences au sein de la coalition au pouvoir.

Cette rencontre, dit-il, doit avoir lieu loin des « extrémistes » de deux camps.

« Nous avons profité pour donner au chef de l'Etat notre point de vue. On aurait souhaité qu'avec son prédécesseur Joseph Kabila Kabange, qu'ils arrivent à échanger pour la simple raison que nous sommes dans un apprentissage de la démocratie à travers ce système politique. C'est la première fois que nous avons ce système. Le président de la république l'a reconnu devant les deux chambres du parlement. Qu'ils en discutent en deux sans avoir des extrémistes qui sont du coté de Joseph Kabila et des extrémistes qui sont du côté du président de la république. On les met de côté pour qu'ils parlent des problèmes de la république », a dit à la presse Joseph Olengankoy.

21 groupes et/ou personnalités seront reçus ce lundi par le Chef de l’Etat. Ces consultations, avait dit Félix Tshisekedi, visent à recueillir les opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation. Elles interviennent dans un contexte de crise au sein de la coalition FCC-CACH.