Consultations en RDC : la CNDH a donné son avis concernant les droits de l’homme

Le président du CNDH, Mwamba Mushikonke Mwamus après consultations avec le Chef de l'Etat le 2 novembre 2020/Ph ACTUALITE.CD

Le Chef de l’Etat a également reçu la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) dans le cadre des consultations entamées ce lundi 2 novembre au Palais de la nation. Le président du CNDH, Mwamba Mushikonke Mwamus a dit que son institution a donné son avis au sujet des droits de l’homme.

"La CNDH a donné son avis et ce dernier a été pris en compte par le président de la république. C'était un avis qui compte de la promotion des droits de l'homme. Ce qui a fait que nous puissions éclaircir le président de la république par rapport à la question qu'il nous a posée. Et nous avons trouvé que le Président était vraiment attentif et il nous a remerciés par rapport à notre contribution", a-t-il dit à la presse.

Les différents rapports publiés ces derniers mois rapportent de plus en plus des violations des droits de l’homme attribués aux services de l’Etat, dont l’armée et la police.

Pour cette première journée des consultations, Félix Tshisekedi va recevoir 21 groupes et/ou personnalités. Ces consultations, avait dit Félix Tshisekedi visent à recueillir les opinions à l’effet de créer une union sacrée de la Nation. Elles interviennent dans un contexte de crise au sein de la coalition FCC-CACH.

Ivan Kasongo