A Brazzaville, Félix Tshisekedi a plaidé pour la solidarité internationale pour lutter contre le terrorisme dans l’Est de la RDC

Le président Félix Tshisekedi lors de son discours d'investiture.

Félix Tshisekedi a pris la parole ce mardi à Brazzaville (Congo) à l’occasion du lancement des activités  commémoratives  des 80 ans du Manifeste de Brazzaville. Dans son allocution, il a rappelé notamment les luttes qui ont conduit à l’indépendance des pays africains, mais aussi l’apport des peuples africains aux différents efforts internationaux contre la dictature et les violences. Il s’est particulièrement appesanti sur le terrorisme.

« Nos pays sont confrontés au terrorisme multiformes (...), un frein au développement », a-t-il dit devant les personnalités présentes. 

Il a évoqué particulièrement le cas de son pays. « La RDC est confrontée à un terrorisme aveugle auquel s’adonne des bandes armées ». Il a évoqué notamment la situation des femmes qui « sont violées et/ou décapitées ».

Il en appelle ainsi à la solidarité internationale. « Il est difficile pour un pays de mener seul ce combat. Cette lutte nécessite notre solidarité pour éradiquer ce fléau de notre siècle », a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que le président congolais demande à la communauté internationale d’appuyer davantage les efforts de lutte contre les groupes armés dans la partie Est de la RDC. 

Faustin Archange Touadera de la RCA,  Idriss Deby du Tchad,  Paul Biya du Cameroun, Christine Ossuka Raponda 1er ministre du Gabon sont également parmi les invités.