RDC: « toutes les requêtes déposées à la Cour constitutionnelle actuelle, devraient être retirées », suggère Patrick Nkanga

Photo ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a reçu ce mercredi les serments de trois nouveaux juges constitutionnels au Palais du peuple. 

Kaluba Dibwa Dieudonné, Kalume Yasengo Alphonsine et Kamulete Badibanga Dieudonné ont prêté serment comme nouveaux membres de la Cour constitutionnelle devant Felix Tshisekedi ce mercredi. La cérémonie a été boycotté par la famille politique de Joseph Kabila. Jeanine Mabunda, Alexis Thambwe Mwamba, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, respectivement présidente de l’Assemblée nationale, président du Sénat et Premier ministre étaient absents. Pour le camp Kabila, la pilule ne passe pas.

« Toutes les requêtes déposées à la Cour Constitutionnelle actuelle, devraient être retirées. L’on ne peut pas légitimer une institution qui s’est déligitimée et qui est devenue l’outil d’un Parti Politique », s’est écrié Patrick Nkanga, Rapporteur du Bureau Politique du PPRD. 

Pour lui, la dictature s’installe.

« Je ne vois pas le President Donald Trump aller avec les marins, les secrets service américains au Congrès, au motif que sa candidate à la Cour Suprême est toujours auditionnée au Sénat américain.... Pourquoi ? Parce qu’ils sont dans une Démocratie. »

Barnabé Kikaya Bin Karubi n’est pas aussi tendre.

« Pleure Ô Pays Bien Aimé! écrivait Alan Paton sur son Afrique du Sud qui croupissait sous la dictature raciale et féroce de l’Apartheid. J’ai peur pr mon Congo où s’installe une dictature tribalo-ethnique vicieuse qui nous plonge ds le chaos. Qu’as tu fait pour mériter cet opprobre ».

Le peuple nous regarde, lance pour sa part le député Juvénal Munubo qui insiste sur les réformes.

« Très regrettable que la bataille électoraliste pour 2023 commence tôt, par le contrôle de la Cour constitutionnelle, alors qu'aucun jalon de réforme électorale n'est jusqu'à présent posé et pendant que l'État peine à restaurer son autorité à l'Est.Le peuple nous regarde ». 

Lire aussi: