Mercredi 21 octobre 2020 - 19:37

Breaking news

Prestation de serment de juges constitutionnels : " sur 338 députés du FCC , 4 seulement étaient dans la salle de Congrès, soit une proportion de 1%" (Didi Manara)
Les députés et sénateurs lors de la prestation de serment de trois juges constitutionnels/Ph. Présidence

Le Front Commun pour le Congo (FCC) félicite ses parlementaires de leur boycott à le Congrès du Parlement ce mercredi à l'occasion de la prestation de serment des 3 nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle devant le Chef de l'État.

Pour Didi Manara, président du groupe parlementaire PPRD et Alliés, seulement 4 parlementaires du FCC sur 338 ont été présents dans la salle du Congrès.

"Le mot d'ordre a été  très largement suivi. Après vérification  objective sur 338 députés du  FCC , 4  seulement étaient dans la salle de Congrès ce jour , soit une proportion de  1%. Nous nous rencontrons dans 48 H pour l'évaluation", a déclaré Didi Manara.

Il pense que ce boycott est une preuve de discipline des députés et sénateurs du FCC derrière son chef Joseph Kabila.

A Lire: Prestation de serment des juges constitutionnels : plus de 160 députés et sénateurs étaient présents, une nouvelle majorité se redessine (Léon Mubukayi)

Contexte

Les juges Dieudonné Kaluba, Alphonsine Kalume et Kamulete Badibanga ont prêté serment dans un contexte de tension entre le camp Tshisekedi et le FCC qui juge anticonstitutionnelle l’ordonnance du 17 juillet. Ce qui justifie l’absence des présidents de deux chambres du parlement, premier ministre ainsi que des députés et sénateurs de la famille politique de Joseph Kabila. Mais certains cadres du FCC comme le gouverneur de Kinshasa étaient présents tout de même. Plusieurs ambassadeurs accrédités en RDC étaient présents au Palais du peuple. La Cour constitutionnelle affiche donc au complet avec ses neuf juges.

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une