Mardi 20 octobre 2020 - 19:49

Breaking news

Evasion spectaculaire à la prison de Beni: 3 morts et plus de 1500 prisonniers évadés, bilan revu à la hausse
Photo d'illustration/droits tiers

Le Gouvernement central dressé le bilan de 3 morts et plus de 1500 prisonniers se sont évadés lors de l'attaque armée contre la Prison centrale de Beni (Nord-Kivu) au petit matin de ce mercredi 20 octobre. 

Parmi les prisonniers ayant pris le large, se trouvent certain membres des groupes armés.

" Il y a eu une attaque à la prison de Kangbay à Beni par les miliciens. On pense qu'ils sont des ADF, et cette attaque a abouti à l'évasion de plus de 1500 prisonniers dont certains membres naturellement des groupes des miliciens qui étaient emprisonnés. Il y a eu trois morts, à notre connaissance parmi les prisonniers " a dit à ACTUALITE.CD, Jolino Makelele, ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement congolais.

Un bilan revu à la hausse après celui de 2 morts et plus de 1000 prisonniers évadés, avancé de la police locale 

En attendant, des mesures sont prises pour prévenir pareille situation, rassure Jolino Makelele.

" Le Gouvernement a pris des dispositions, parceque ces gens-là attaquent par surprise et nous continuons à renforcer la sécurité de la ville et ses environs. Nous mettons tout en œuvre pour que ces gens d'attaques soient circonscrites en des endroits autres que ceux de la ville" a-t-il ajouté.

Quant à la revendication de l'attaque par l'État islamique, le porte parole du gouvernement a expliqué qu'il n'est pas à exclure que certains membres des ADF soient parmi ceux de l'état islamique.

" Celà relevant des pratiques des ADF. Les premières arrestations que nous avons procédé laissent croire que les ADF sont effectivement dedans, et qu'il n'est pas impossible qu'il ait des membres de ce groupe là " a conclu le ministre de la Communication et Médias.

A lire: Evasion spéculaire à la prison de Beni: deux morts parmi les prisonniers et plusieurs centaines de détenus dont des ADF « se sont volatilisés dans la nature »

RDC : le maire de Beni sollicite l'apport de la population pour retrouver des centaines de détenus évadés de la prison de Kangbayi

 

José Mukendi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une