RDC: la puissance de la ligne Inga-Katanga passe de 560 MW à 1120 MW
L'un des convertisseurs de la SCI. PH. ACTUALITE.CD

La société nationale d'électricité (SNEL) a réhabilité la station de conversion d'Inga (SCI)  et la station de conversion de Kolwezi. Ces travaux réalisé par la firme AEE ont permis de doubler la puissance totale de la ligne qui passe à 1120 MW.

L'énergie produit par les centrales d'Inga est un courant alternatif, explique la SNEL. La ligne Inga-Katanga étant de 1700 Km le transport du courant alternatif créera une perte de 30 à 40% au terminale (SCK) d'où la nécessité de convertir ce courant en continu qui n'aura qu'une perte de moins de 10%  au terminale. 

"Nous avons réhabilité des convertisseurs pour l'accroissement de la puissance de transit. On voulait avant rajouter deux convertisseurs au départ et au terminal mais on s'est dit qu'il fallait juste changer des thyristors. On avait 3096 thyristors par convertisseur qui coûtait 4000 USD par pièce. Pour l'instant on est dans 800 par convertisseur avec les nouveaux plus gros convertisseurs", a déclaré Jeancy Mbongo, chef de division ai de la SCI.

M
La sortie du courant en partance vers la SCK.

Selon la SNEL, la ligne du transport Inga-Katanga étant déjà dimensionnée à 1120 MW, le transport d'une telle capacité du courant au sud du pays ne posera aucun problème.

"Avant la réhabilitation, le convertisseur avait une puissance de 560 MW en raison de 280 MW par convertisseur. Après la réhabilitation la puissance est passée de 560 MW à 1120 MW en raison de 560 MW par convertisseur. On a gardé le même structure mais on a changé la pièce maîtresse qui est le thyristor qui a permis de doubler la capacité au niveau du convertisseur.  Dans le poste extérieur, on a changé les transfos. On a remplacé ceux de 57 MVA par ceux de 114 MVA. Côté poste courant continu, nous avons changé de réactances des lignes, des lissages et transducteurs plus les diviseurs de tension. Présentement on est prêt à transporter 1120 MW au Katanga", a dit M. Mbongo.

M
Les nouveaux transfo de la SCI.

La production des centrales d'Inga 1 et Inga 2 tourne à 1209 MW. Il y a 4 gros départ dont 2 lignes pour Kinshasa (Kimwenza et Kwilu), une ligne pour les villes de Matadi et Boma et le Bas-Fleuve ainsi qu'une ligne pour le Katanga après la conversion aux SCI et SCK. Actuellement le Katanga récupère quelques 400 MW produits au site d'Inga.

Fonseca MANSIANGA, de retour d'Inga

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une