Pourquoi nous devrions nous soucier de notre vie privée

ACTUALITE.CD

Brand content.

Tant de personnes se connectent quotidiennement à leurs appareils sans se soucier de leur vie privée. Ils laissent leur vie à la disposition de tous pour la lire comme un livre ouvert. Et s'il n'y a rien de mal à partager, chacun doit être conscient de sa vie privée et comprendre à quel point il est important de la protéger.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles nous devons faire attention à notre vie privée et comment la protéger. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La confidentialité et le secret sont deux choses différentes

Beaucoup de gens mettent leur vie privée en jeu en disant: "Je n'ai rien à cacher", mais ils le pensent mal. Cacher quelque chose n'a rien à voir avec la vie privée - c'est le secret. La confidentialité consiste simplement à conserver les informations personnelles et les choses pour vous.

Prenons l'exemple de l'habillage. La plupart des gens préfèrent s'habiller en privé. Tout le monde sait ce que signifie s'habiller, ce n'est donc pas un secret. L'intimité, d'autre part, signifie simplement que vous choisissez de vous habiller seul - loin de la foule sans que les regards indiscrets ne vous regardent.

Si vous souhaitez partager une photo de la délicieuse salade du jardin que vous avez mangée pour le déjeuner, c'est à vous de décider. Cependant, publier une photo de cette salade avec votre carte de crédit sur la table fournit aux téléspectateurs des informations qu'ils ne sont pas autorisés à avoir.

Ou si vous souhaitez partager une photo de la nouvelle maison que vous venez d'acheter en ligne, vous ne serez pas le premier. Cependant, vous ne devez pas laisser cette image afficher le nom de la rue et le numéro de la maison. Il s'agit d'informations privées dont tout le monde n'a pas besoin.

La confidentialité en ligne ne consiste pas à garder des secrets, mais à choisir ce que tout le monde voit. La protection de votre vie privée vous permet de contrôler ce que les autres apprennent sur vous.

Tout le monde n'a pas besoin de tout savoir sur vous

Vous n'avez peut-être aucun secret, mais il y a des choses que vous ne devriez pas vouloir que tout le monde sache. En plus de votre adresse, vous devriez également vouloir protéger vos informations médicales, vos informations de salaire, vos informations sur les enfants et d'autres choses. Peu importe votre degré d'ouverture, il y a certaines choses qui devraient être protégées à tout prix.

Un manque de confidentialité peut littéralement être dangereux

Il y a des années, avant que les appareils numériques ne deviennent monnaie courante, les gens faisaient beaucoup plus attention à leur vie privée. Nous avons appris à nos enfants à ne pas parler à des étrangers. Les parents n'ont apposé aucun type d'autocollant sur les véhicules indiquant qu'ils avaient des enfants.

Les adresses, numéros de téléphone et autres informations personnelles ont été protégés. La plupart des gens ont laissé des lumières et une télévision allumées lorsqu'ils ont quitté la maison pour que les cambrioleurs pensent que quelqu'un était à la maison. Et tout le monde se méfiait de permettre à des étrangers d'entrer chez eux.

L'ère numérique a jeté la plupart de ces précautions au vent. La plupart des gens pensent que les personnes avec lesquelles ils s'associent en ligne sont loin et n'ont aucune chance de leur faire du mal. Malheureusement, ce n'est pas vrai. La vérité est que notre activité en ligne ouvre la porte à plus de problèmes si nous ne faisons pas attention.

Dans un monde parfait, les harceleurs, les agresseurs, les voleurs d'identité, les prédateurs sexuels et autres n'existeraient pas. Malheureusement, ce n'est pas un monde parfait. Les personnages peu recommandables sont partout, et si nous ne protégeons pas notre vie privée, ils ont tout le pouvoir et les outils dont ils ont besoin pour nous atteindre. Voici quelques exemples de ces moments:

• Les prédateurs sexuels peuvent accéder à des appareils photo numériques pour regarder l'objet de leur désir à la maison.

• Les harceleurs et les ex abusifs peuvent déterminer l’emplacement général d’une personne via l’adresse IP qu’elle utilise. S'il ne donne généralement pas d'adresse précise, une personne dédiée n'en a pas besoin. Ils conduiront simplement dans votre zone générale jusqu'à ce qu'ils vous repèrent.

• Les prédateurs d'enfants peuvent également apprendre votre adresse IP, mettant vos enfants en danger d'enlèvement.

• Les voleurs d'identité peuvent recueillir votre nom, adresse, numéro de téléphone et numéro de sécurité sociale dans les magasins où vous faites des achats en ligne. Avec ces informations, ils peuvent demander un crédit à votre nom et vous laisser payer la facture de leurs achats.

• Un cambrioleur peut apprendre votre routine et utiliser votre géolocalisation pour déterminer quand il est sécuritaire d'entrer par effraction et de vous voler.

Encore une fois, ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont un manque de confidentialité en ligne peuvent être dangereux pour votre vie et votre bien-être.

Les entreprises et les spécialistes du marketing peuvent l'utiliser contre vous

Les voleurs d'identité ne sont pas les seuls à collecter des données personnelles lors de vos achats et de votre navigation. Les entreprises suivent également ces informations et les utilisent à de nombreuses fins, des publicités ennuyeuses et personnalisées au télémarketing et au marketing par courrier électronique.

Enregistrement de l'employeur

Bien que tous les employeurs ne le fassent pas, certains vérifient en fait l'activité en ligne des candidats avant de les embaucher. En ne protégeant pas votre vie privée, vous laissez beaucoup de choses aux employeurs potentiels pour vous juger. Ne laissez pas votre activité sur Internet vous empêcher d'obtenir le travail de vos rêves en raison d'un manque de confidentialité.

Certains employeurs gardent également un œil sur leurs employés actuels et pourraient vous licencier s'ils estiment que votre activité menace l'image de l'entreprise. Gardez votre vie privée  pour éviter que cela ne se produise.

Protégez-vous en ligne

J'espère que vous voyez à quel point votre vie privée est importante et que vous êtes prêt à prendre les mesures nécessaires pour la protéger. Les conseils suivants sont un excellent point de départ.

1. Mettre à jour les mots de passe

Se souvenir de 200 mots de passe peut être difficile, mais c'est mieux que d'utiliser le même mot de passe pour chaque site sur lequel vous vous trouvez. Chaque mot de passe doit comporter au moins 12 caractères et un mélange de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Utilisez un gestionnaire de mots de passe sécurisé pour générer et stocker vos mots de passe pour vous.

2. Désactivez les autorisations de localisation

Parcourez vos applications et vos réseaux sociaux pour déterminer ceux dont les autorisations de localisation sont activées. À moins que cela ne soit absolument nécessaire, désactivez cette autorisation.

3. Méfiez-vous des réseaux publics

Les réseaux Wi-Fi publics sont comme un trésor pour les voleurs d'identité et les pirates informatiques. Il y a un tel manque de sécurité que même quelqu'un avec peu de compétences peut intercepter votre activité en ligne.

Si vous le pouvez, évitez complètement les réseaux Wi-Fi publics. Si vous ne pouvez pas, utilisez un VPN - comme mentionné ci-dessous - chaque fois que vous vous connectez à un.

4. Utilisez un VPN

Les VPN, ou réseaux privés virtuels, aident à vous protéger sur les réseaux publics, mais ils sont utiles pour tous les types de réseau. Ils fournissent un cryptage de haut niveau qui peut empêcher le piratage réseaux publics, professionnels et domestiques. Les services VPN comme Surf Shark vous permettent d'y connecter un nombre illimité d'appareils, de sorte qu'un VPN peut protéger l'ensemble de votre foyer.

5. Utilisez l'authentification à deux facteurs

L'authentification à deux facteurs crée une étape supplémentaire dans le processus de connexion. Si quelqu'un trouve votre mot de passe, il doit encore déterminer la prochaine étape.

L'authentification à deux facteurs peut être un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, un code généré aléatoirement, une question secrète ou des options similaires. Seuls ceux qui ont la réponse aux deux étapes peuvent accéder à vos comptes.

6. Mettre à jour la confidentialité des médias sociaux

Jetez un œil à vos paramètres de confidentialité sur vos comptes de réseaux sociaux. Tout est-il rendu public? Si tel est le cas, vous devriez envisager de le changer.

Qu'en est-il des choses que vous avez décidé de partager avec vos amis? Voulez-vous que le monde sache tout cela? Il y a quelque chose que la plupart des gens ne savent pas sur les médias sociaux.

Dans de nombreux cas, une personne n'a pas besoin d'être votre ami pour voir vos informations privées et vos publications. En fait, ils n'ont qu'à vous suivre pour voir ce qu'il y a, vous devez donc vous méfier de tout ce que vous mettez sur votre profil. Il vaut mieux laisser certaines choses pour les conversations hors ligne.

Jetez également un œil aux informations de profil que vous partagez. Y a-t-il quelque chose que vous ne voulez pas que tout le monde sache? Peut-être votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail? Effacez toute information comme celle-ci qui pourrait aider les mauvaises personnes à vous trouver.

Pendant que vous y êtes, jetez un œil à vos photos pour vous assurer qu'il n'y a rien qui puisse révéler des informations privées. Que diriez-vous d'un nom de magasin en arrière-plan qui pourrait être facilement retracé dans votre quartier? Si tel est le cas, envisagez de modifier ou de supprimer la photo.

7. Gardez votre adresse e-mail principale privée

De nombreuses personnes font l'erreur d'utiliser une adresse e-mail pour chaque compte qui en nécessite une pour la configuration. Et généralement, cette adresse e-mail est leur adresse e-mail principale qui est associée à leurs comptes bancaires et d'achat, ainsi qu'aux coordonnées de leurs amis et des membres de leur famille. Faire cela vous met en danger, vous et tout votre cercle.

Au lieu de cela, ayez une adresse e-mail principale pour toutes vos correspondances personnelles, vos achats, vos factures et vos opérations bancaires. Protégez cette adresse e-mail à tout prix.

Ayez un autre pour vous inscrire à des jeux, des comptes sociaux et d'autres choses. Vous pourriez envisager d'aller plus loin et d'avoir une adresse e-mail distincte pour la correspondance personnelle. Garder tout séparé réduit la quantité d'informations précieuses qu'un pirate peut obtenir d'un seul compte.

Conclusion

La vie privée est un droit que personne ne devrait volontairement abandonner ou prendre pour acquis. Au lieu de cela, nous devrions tous prendre des précautions pour le garder en sécurité.