Cardinal Ambongo après sa nomination: « c’est un sentiment de fierté de constater cette attention bienveillante du Saint Père pour le Congo et pour son peuple »

Le Pape François et le Cardinal Ambongo

Nommé par le Pape Francois, comme membre du Conseil des Cardinaux, Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa, a exprimé sa gratitude.

« Le sentiment qui m’habite en ce moment, c’est premièrement par rapport à mon peuple. C’est un sentiment de fierté de constater cette attention bienveillante du Saint Père François pour le Congo et pour son peuple. Ce n’est pas la première fois. Mon prédécesseur, le Cardinal Laurent Monsengwo, a occupé ce poste avant moi. En arrivant, on était sur que le pape irait chercher son successeur ailleurs, en Afrique. Il y a des cardinaux qui sont là avant moi, le Pape a voulu une fois de plus faire confiance au peuple congolais. C’est en sentiment de fierté pour moi et pour mon peuple », a t-il dit.

Ce Conseil aide le souverain pontife dans le gouvernement de l'Église universelle et étudie un plan de révision de la Constitution apostolique sur la Curie romaine Pastor Bonus.

« C’est un sentiment de gravité, de conscience, de la tâche qui m’attend désormais auprès du Saint-Père. Je suis cardinal à peine une année. Et dans les monde, les cardinaux, ils sont plus de 200. Le pape me fait confiance. Je me pose la question, connaissant ma faiblesse humaine, mes limites, comment expliquer que le Pape continue à faire confiance. Je lui exprime toute ma gratitude pour cette confiance, sans aucun mérite de ma part, mais en même tant, ce sentiment de gravité. Je ne peux que me confier à la prière de tous les fidèles ».

Pour le contexte, le Saint Père a également confirmé certains cardinaux comme membres dudit Conseil. Parmi eux, il y a  notamment Pietro Parolin, secrétaire d'État; Seán Patrick O'Malley, archevêque de Boston (États-Unis d'Amérique); Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde); Reinhard Marx, archevêque de München und Freising (République fédérale d'Allemagne); et Giuseppe Bertello, président du gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican.