RDC: le député national Benza Alphonse appelle le ministre des Actions humanitaires à assister "en urgence" les victimes du naufrage sur la rivière Ubangi

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le député national Benza Kongawi Alphonse demande particulièrement au ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Steve Mbikayi, à assister en urgence les victimes du naufrage d'une baleinière mercredi dernier sur la rivière Ubangi entre les villages Boyele et Dongo dans le territoire de Kungu (Sud-Ubangi).

En effet, cet accident a fait au moins 6 morts et plusieurs dizaines des disparus ainsi que plus de 90 rescapés.

L'élu national du Sud-Ubangi pense qu'une intervention en urgence permettrait d'enterrer les corps sans vie repêchées des eaux afin d'éviter des cas d'épidémies. Il sollicite aussi une aide vitale en faveur des rescapés et des familles éprouvées.

"Dans le souci d'enterrer les corps retrouvés et administrer les soins appropriés aux rescapés tout en leur assurant une assistance vitale maximale, nous sollicitons votre implication et de celle de l'ensemble du Gouvernement pour éviter à ce coin de la République des cas d'épidémies. ", a écrit Benza Kongawi Alphonse dans une correspondance au ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale.

"Comptant sur la solidarité nationale, notre population meurtrie de Kungu et les familles des victimes vous remercient d'avance de l'importance que vous accordez à la présente", a-t-il ajouté.

Les premières informations du naufrage indiquent qu'il serait causé par le surchargement et les intempéries dues au mauvais temps. Les recherches des corps se poursuit jusqu'à ce jour.

Alexandre Mawelu, à Gemena