Le Burundi et la RDC décident de mettre en place un plan opérationnel conjoint de neutralisation des forces négatives qui déstabilisent les deux pays

Evariste Ndayishimiye recevant Marie Ntumba Nzeza

Le Burundi et la RDC ont décidé lundi de mettre en place un plan opérationnel conjoint de neutralisation des forces négatives et autres groupes armés déstabilisant les deux pays, notamment en organisant des patrouilles coordonnées de part et d’autre de la frontière commune. La décision a été prise à l’issue de la deuxième Session de la Consultation ministérielle bilatérale sur la paix et la sécurité entre la République du Burundi et la République Démocratique du Congo qui s’est tenue du 4 au 5 octobre 2020 à Bujumbura.

Les deux pays décident aussi d’établir un Mémorandum d’Entente sur le renforcement et le maintien de la Paix et de la Sécurité sur la frontière commune. Il est également prévu des rencontres régulières des autorités militaires, policières et administratives des provinces frontalières du Burundi et celles de la République Démocratique du Congo. 

L’autre question sur laquelle Marie TUMBA NZEZA, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et l’Ambassadeur Albert SHINGIRO, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement du Burundi, se sont mis d’accord c’est encourager l’échange d’informations et de renseignements entre les Forces de Défense et les Services de Sécurité en particulier sur la sécurité transfrontalière. Il a été également convenu de d’mpliquer les Forces de la Marine de nos deux pays dans le contrôle du Lac Tanganyika par des patrouilles. 

Le Burundi a préféré ne pas participer au mini-sommet de Goma qui s’organise ce mercredi et a préféré privilégier les contacts bilatéraux. 

Lire aussi: Le mini-sommet de Goma inaugure une nouvelle approche dans les rencontres entre chefs de l’Etat de la région, explique Marie Tumba Nzeza