Kinshasa : le marché moderne Type-K sera construit pour accueillir jusqu'à 10.000 vendeurs
Gentiny Ngobila/Gouverneur de Kinshasa

C'est une bonne nouvelle pour les vendeurs du marché Type-K, dans la commune de Kinshasa. Un nouveau marché moderne sera érigé d'ici à 4 mois pour offrir un cadre viable à ce lieu de négoce actuellement en état d'insalubrité avancé. Ce mercredi 16 septembre, le gouverneur Gentiny Ngobila a procédé à la pose de la première pierre marquant ainsi le lancement des travaux de construction.

Le projet prévoit la construction de 60 magasins, 15 dépôts ainsi que 5.000 étalages en béton, a expliqué le Directeur de la société Lion equipment SARL qui va exécuter les travaux.

"L'objectif est d'offrir aux Kinoises et Kinois un lieu aux normes urbanistiques et correspondant aux normes internationaux. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement provincial et Lion equipment SARL de matérialiser la vision Kin-Bopeto, chère à son excellence Gentiny Ngobila Mbaka. Cette pose de la première pierre marque l'étape préliminaire du lancement des travaux de ce marché qui prévoit la construction  60 magasins, 15 dépôts en matériels durables. Il y aura 5000 tables  en béton avec une capacité d'accueil de 10.000 vendeurs sur une surface de 15.000 m2.", a-t-il expliqué.

Lire: Construction du marché Matadi Kibala : les vendeurs et les acheteurs s'expriment

Pour sa part, Sam Leka, ministre provincial de l'Intérieur, a appelé les gestionnaires et vendeurs du marché Type-K à s'approprier ce projet. 

"La pose ce jour de la première pierre au marché Type-K s'inscrit dans cette volonté de l'exécutif provincial d'être à l'écoute de sa population et de faire de Kinshasa une ville où il fait beau vivre ses habitants. Par beau vivre, il faut également comprendre le meilleur échange de produits dans nos marchés. Je profite de cette occasion pour inviter le comité de gestion de ce marché, les vendeurs et chacun d'entre nous non seulement de s'approvisionner ce projet de réhabilitation et modernisation du marché Type-K mais aussi de maintenir ce milieu salubre et viable.", a déclaré le ministre.

Lire aussi: Kinshasa : Gentiny Ngobila a posé la première pierre de la construction du marché moderne de Matadi-Kibala ce mardi

Plusieurs élus de la ville de Kinshasa ont pris part à la cérémonie de la pose de première pierre pour la construction dudit marché. 

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une