Mardi 1 septembre 2020 - 22:56

Breaking news

Kinshasa : Gentiny Ngobila a posé la première pierre de la construction du marché moderne de Matadi-Kibala ce mardi
Gentiny Ngobila/Gouverneur de Kinshasa

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a posé ce mardi 1er septembre 2020, la première pierre de la construction du marché moderne Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula. Il s'agit d'un marché moderne d'une capacité d'accueil de 1300 personnes et dont le coût total est évalué à 5.044.631 dollars américains.

Les travaux devraient démarrer après le déménagement des marchands qui occupent actuellement ce marché. Cette œuvre sera matérialisée par le Programme d'Appui aux Pôles d'Approvisionnement de Kinshasa (PAPAKIN) qui a lancé le projet pour les petits producteurs maraîchers, les différents vendeurs des vivres et non vivre grâce au financement du Fonds international de Développement Agricole (FIDA).

Popaul Kizungu, Coordonnateur national de PAPAKIN, explique que ce projet vise à accroître les recettes des petits producteurs. Les bailleurs ont également ajouté une année de plus à ce projet afin d'achever la construction du marché moderne de Matadi-Kibala.

"L'objectif dudit projet vise l'accroissement des revenus des paysans producteurs. Ici, au niveau du marché, nous sommes satisfaits de savoir que le chantier que nous commençons va le servir plus tard en ce que les pertes des récoltes, ils ne les connaîtront plus. Ce qui va leur permettre de récupérer quelques revenus. Le programme achève ses activités d'ici la fin d'octobre, mais nous avons obtenu des bailleurs une année de plus pour achever cet ouvrage.", Popaul Kizungu, Coordonnateur national de PAPAKIN.

Pour sa part, Gentiny Ngobila a lancé un appel à l'ordre aux administrateurs du marché et bourgmestre de Mont-Ngafula afin revoir la gestion de ce lieu de négoce.

Le Chef de l'exécutif aussi expliqué que 5 autres marchés seront construits par PAPAKIN en plus de ce que le gouvernement provincial va construire. Gentiny Ngobila a annoncé la pose de la première pierre de la construction du marché "Type K" dès la semaine prochaine.

" Il n'y aura plus un seul marché ici à Kinshasa qui pourra se comparer à celui qui sera construit ici. Avec PAPAKIN, nous avons un projet de construire de 5 marchés modernes ici à Kinshasa. Nous-mêmes, le gouvernorat, nous avons un projet de construire les autres marchés. Dès la semaine prochaine, nous irons poser la première pierre au marché type K", a dit l'autorité urbaine.

Parmi les travaux prévus, il y aura des galeries marchandes ; des entrepôts de stockage, des chambres froides positives, des échoppes modernes, un bâtiment administratif ; des blocs sanitaires ; des points d'eau et un parking et différents aménagements.

Les députés provinciaux de Kinshasa, les membres du gouvernement provincial, le représentant du ministre national d'Agriculture et quelques membres du cabinet du gouverneur ont pris par à cet événement.

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une