Le bureau de l’Assemblée nationale annonce que la rentrée parlementaire est fixée à mardi 15 septembre. La plénière inaugurant la session ordinaire de septembre aura lieu à 11h30. Cette session est, comme toutes les sessions de septembre, budgétaire.
Les députés seront très sollicités. Plusieurs dossiers attendent. C’est le cas du Collectif budgétaire qui doit être déposé au parlement par le gouvernement pour corriger la loi des Finances 2020. Au cours de la même session, ils seront aussi mobilisés pour d’autres sujets qui ne sont pas liés aux finances.
Il y a, par exemple, l’examen du rapport général des élections présenté par la CENI. A cela s’ajoute, la question des réformes électorales qui a défrayé la chronique pendant la période des vacances parlementaires. Malonda ou pas Malonda, la question reviendra encore étant donné que le Chef de l’Etat avait renvoyé la balle au bureau de l’Assemblée nationale.
Il y a également le débat autour des juges constitutionnels nommés récemment par Félix Tshisekedi sans oublier les textes sur la réforme de la justice présentés par Gary Sakata et Aubin Minaku.
Certains membres du gouvernement sont aussi visés par des procédures judiciaires et les autorisations de la représentation nationale seront requises.
Toutes ces questions seront sur la table mettant encore sous pression la bonne santé de la coalition FCC-CACH.
Lire aussi:
-
Face à Ilunga Ilunkamba, les députés FCC ont fait le point de la session de mars : « les parlementaires ont connu des traumatismes divers, même physiques »
-
RDC : Fayulu est contre la nomination de nouveaux juges à la Cour constitutionnelle
-
Réformes électorales en RDC : « il faut discuter des choses qui fâchent pour ne pas avoir des élections contestées » (Leila Zerrougui)
-
Marche anti-Malonda à Lubumbashi : HRW dit disposer des informations sur plusieurs personnes disparues