Mbandaka : en colère, des agents de la riposte contre EBOLA brûlent des pneus et s'apprennent aux installations de la riposte

Ph/actualite.cd

Les agents de la riposte contre Ebola dans la province de l’Equateur ont manifesté ce samedi 15 août à Mbandaka pour réclamer le paiement de leurs primes de risque. Dans leur colère, ils ont brûlé les pneus devant le centre hospitalier universitaire de Mbandaka et mis le feu à une tente de la Croix-Rouge.

Selon des témoignages recueillis sur place, les agents disent ne pas comprendre pourquoi leur prime tarde à venir alors qu’ils travaillent malgré le risque que cela représente.

Ce mouvement de revendication a paralysé le travail au sein du Centre hospitalier Universitaire l’après-midi de ce samedi 15 août. 

Mercredi dernier au quartier Air-congo, à Mbandaka, les agents de la riposte contre Ebola avaient également manifesté pour le même motif. 3 manifestants avaient même été interpellés selon le ministre provincial de l'intérieur contacté par ACTUALITE.CD

La province de l'Equateur a connu une courte épidémie d’Ebola de mai à juillet 2018 au cours de laquelle 33 personnes sont mortes et 54 ont été infectées.

Le 01 juin 2020, une nouvelle épidémie s’est annoncée dans cette province. Le cumul des cas est de 84, dont 80 confirmés et 4 probables. Au total, il y a eu 36 décès (32 confirmés et 4 probables) et 36 vainqueurs (personnes guéries ou survivants de la MVE).

Les 7 zones de santé touchées sont Bikoro, Bolomba, Iboko, Mbandaka, Lotumbe, Wangata et Ingende.

Yannick MBOMBO, depuis Mbandaka