RDC : une partie de terre regorgeant des minerais au centre d’un conflit entre les populations du Kasaï-Oriental et de la Lomami
Infographie. ACTUALITE.CD.

Les habitants du groupement Bena Mpunga dans la province du Kasaï-Oriental ont été surpris par un groupe de jeunes venus de Bena Kanyiki (Lomami) munis d'armes blanches et à feu, avec comme objectif de les déloger sous prétexte qu'ils occupent leurs terres.

Ils ont à leur passage, brûlé 6 cases et blessés gravements certains habitants. Ces derniers ont été acheminés à l'hôpital de Tshilenge.

" Le fait a eu lieu lundi, les habitants de Bena Mpunga ont franchi leur limites, ils ont fait incursion pour récupérer une partie de terre qui semble être riche en diamant. Il y a eu une forte tension, on n'a brûlé presque 6 cases, au moins 6 personnes blessées dont 3 acheminés à Tshilenge. Nous ne connaissons pas s'ils vont mourir ou pas. mon équipe s'est rendu en retard sur place, la police également. Il faut vous dire qu'ici chez nous, nous n'avons pas la police, ces jeunes étaient munis d'armes à feu, machettes, flèches et bien d'autres", a rapporté le chef du groupement de Kanyiki, Kalenga Mpinga, à ACTUALITE.CD.

Signalons que cette attaque est la deuxième pour cette année. Au mois de février la même équipe avait fait incursion dans le même groupement mais elle a était repoussé par les jeunes.

Marie-Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une