RDC-Ebola : le programme national de suivi des guéris de la 10e épidémie a été réalisé à 90%

Les participants à l'atelier d'évaluation du programme de suivi des vainqueurs d'Ebola/PH ACTUALITE.CD

Les différents intervenants du programme de suivi des guéris de la MVE, dont les guéris eux-mêmes, les prestataires des services , la coordination et les partenaires se réunissent depuis ce jeudi 13 août à Goma pour en évaluer le niveau d’exécution.  Cet atelier de deux jours vise à discuter des activités réalisées mais aussi et surtout des défis auxquels le programme est confronté pour permettre de mieux appréhender les difficultés afin que ce suivi soit amélioré pour être très attentif par rapport à la résurgence qui pourrait arriver. 

Les études ont décrit plusieurs problèmes médicaux en cours et en long terme survenant chez les guéris de la maladie à virus Ebola, surtout sur le plan clinique, psychologique et immunologique. De plus, ces études ont rapporté des informations importantes concernant l’existence d'un potentiel réservoir viral avec la persistance du virus dans le sperme mais aussi dans le lait maternel. 

«  Au départ, nous avons commencé avec trois cliniques situées respectivement à Beni, Mangina et Butembo. Et avec l'extension de l’épidémie vers l'Ituri et le Sud-Kivu, nous avons pensé à installer deux autres cliniques. Une à Mambasa en Ituri et une autre à Goma. En dehors des suivis réguliers, nous avons quelques études qui sont essentiellement au sein de ce programme, normalement par rapport aux décès post Ebola. Nous avons enregistré 21 morts parmi les guéris mais dont le décès n'a rien à voir avec les germes du virus », précise le Dr Richard Kitenge, coordonnateur du programme national de suivi des guéris d'Ebola. 

1 142 guéris sont enrôlés dans le programme et le taux de suivi tourne entre 85 et 90%. Le protocole de suivi de 12 mois par guéri est passé à 18 mois. 

«  Cela prouve à suffisance l’intérêt et la confiance que les guéris ont à ce programme. Ce programme bénéficie du soutien des partenaires. Il s’agit du soutien nutritionnel, psychologique, médical, tant qu’à la coordination. Nous partenaires, nous pouvons vous assurer de notre soutien pendant tout ce processus pour nous permettre de maîtriser la situation et faire de sorte que le suivi des guéris soit optimal afin qu’on puisse être à mesure de détecter toute résurgence qui surviendrait », a pour sa part indiqué Abdoulaye Yam, incident manager à l'organisation mondiale de la santé (OMS) Goma. 

Suite aux troubles médicaux et psychologiques ainsi qu’à la persistance du virus dans les fluides corporels, le ministère de la santé à mis en place le programme de suivi des guéris qui est effectif depuis novembre 2019.

«  À ce jour, l'heure étant au renforcement du système de santé en vue d’anticiper sur des éventualités de résurgence dont la réponse devra arriver en premier lieu par le système, considérant le retour à la normale des activités et interventions en soutien au système, notre vœu le plus ardent c'est de voir ce programme intégrer effectivement le système de santé en veillant sur l’ancrage, le nombre des personnes guéries enrôlées dans le programme de 1 163»,  a exhorté le Dr Moïse Kakule, ministre provincial de la santé du Nord-Kivu. 

La 10e épidémie d'Ebola a enregistré  3481 cas dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, parmi lesquels 1163 guéris.

Jonathan Kombi, à Goma