Covid-19 : les gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri ont présenté les besoins de leurs provinces au secrétariat technique de la riposte

De gauche à droite, Jean Bamanisa, Jean Jacques Muyembe et Carly Kasivita à l'INRB/Ph droits tiers

Le Secrétaire technique de la Cellule multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 (CMR/Covid-19), le Prof. Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a reçu ce mercredi 12 août à Kinshasa, Carly Nzanzu Kasivita  et Jean Bamanisa Saidi, respectivement gouverneurs du Nord-Kivu et de l'Ituri en mission de travail dans la capitale. Ces deux autorités politico-administratives ont présenté au Dr Muyembe leurs souhaits d’avoir entre autres, des laboratoires en province, non seulement pour la COVID-19 mais aussi pour d’autres maladies virales.

« Le prof est passé par Bunia, il n’y a pas longtemps, nous devons aussi dire qu’en Ituri nous n’avons pas eu des cas pendant très longtemps et on a eu une contamination qui a été faite, et nous sommes à plus de 74 cas, il y a quelques centaines de personnes contacts. Et comme les frontières seront bientôt ouvertes, et les trafics vont reprendre, nous voulons avoir du soutien de l’INRB au sein de la province pour détecter à temps et arrêter à temps la maladie. Nous voudrions aussi avoir un laboratoire à Bunia, à Kisangani, à Lubumbashi, comme c’est fait à Goma. Les laboratoires sont nécessaires pour faire face aux multiples maladies qui sévissent dans le monde, notamment Ebola, VIH, Covid-19, ainsi que tant d’autres maladies d’origines virales », a demandé le gouverneur Jean Bamanisa.

Le 5 août dernier, Dr Jean Jacques Muyembe, DG de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) avait lancé à Goma, le laboratoire chargé de la surveillance du diagnostic de Covid-19, d’Ebola et d’autres maladies. 

Pour sa part, Carly Nzanzu Kasivita, voit dans cette visite à l’INRB, une opportunité  d’obtenir l’accompagnement pour vaincre le coronavirus particulièrement au Nord-Kivu où il y a 400 cas confirmés. 

« Chez nous dans la province du Nord-Kivu, nous avons 400 cas confirmés, et nous avons besoin de l’accompagnement du docteur comme coordonnateur de la riposte. Nous sommes venus visiter le laboratoire, présenter quelques difficultés que nous avons en terme d’approvisionnement de nos munis laboratoires, que nous avons en provinces. Nous avons échangé sur les perspectives sur les stratégies de lutte, comme vous le savez, cette maladie est nouvelle, on s’adapte chaque jour aux stratégies qui peuvent nous empêcher de faire de la flambée, mais ce qui est connu, nous tous comme autorités politico-administratives, nous sommes engagés dans la sensibilisation pour que nous puissions arracher l’engagement communautaire, nous voudrions que tout le monde puisse prendre conscience de la dangerosité de la maladie », a dit le gouverneur du Nord-Kivu.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 9.589, dont 9.588 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  234 décès  (233 cas confirmés et 1 cas probable) et 8.480 personnes guéries. 51 nouveaux cas confirmés, dont 26  au Nord-Kivu, 13 à Kinshasa, 7  en Ituri, 3 au Kongo Central, 1 dans le Haut-Uélé et 1 au Nord-Ubangi ; 413 échantillons testés ; 9 nouveaux décès des cas confirmés ; 59 nouvelles personnes sorties guéries des CTCo et parmi les patients suivis à domicile, dont 42 à Kinshasa et 17 dans les autres provinces.

Thérèse Ntumba