RDC : le gouvernement va mettre en place une mission de matérialisation de la libération du territoire congolais par les troupes zambiennes
L’une des zones querellées/Visuel ACTUALITE.CD

Au cours de la 43ème réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 7 août, le gouvernement congolais annonce qu’une mission de matérialisation de la libération, par les troupes zambiennes, des localités de Kibanga et Kalubamba dans la province  du Tanganyika va être mise en place.

Cette mission, selon le gouvernement, qui le précise dans le compte rendu de sa réunion hebdomadaire, se fera par “voie diplomatique et de sensibilisation de la population”. Elle sera “accompagnée de 7 députés et sénateurs”, qui viendront des  provinces  de  Tanganyika,  Kasaï,  Kongo-Central,  Ituri, Haut-Uélé, Nord Kivu et Sud-Kivu.

La mise en place de cette mission intervient après la confirmation, par le ministre de la défense nationale, du retrait des troupes zambiennes des localités de Kibanga et Kalubamba dans le Tanganyika, tel que l’a annoncé bien avant le porte-parole du gouvernement lors d’une conférence de presse.

“ Le Ministre de la Défense Nationale a confirmé que l’Armée Zambienne s’est complètement retirée des localités de KALUBAMBA et KIBANGA et que les populations autochtones regagnent leurs cités habituelles ”, indique le compte rendu.

Et d’ajouter : “ Un rapport technique comprenant le tracé définitif de la frontière ainsi que le budget global des travaux de DEMARCATION a été endossé par la SADC. Il sera adopté par toutes les parties lors d’une réunion virtuelle de Hauts Fonctionnaires de la SADC le samedi 08 août 2020 ”.

Lire aussi :

RDC : la population regagne les territoires anciennement occupés par les troupes zambiennes (Gouvernement)

RDC : le gouvernement annonce le retrait “effectif” des troupes zambiennes du territoire congolais

Japhet Toko

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une