RDC : la population regagne les territoires anciennement occupés par les troupes zambiennes (Gouvernement)

L’une des zones querellées/Visuel ACTUALITE.CD

Le gouvernement congolais a également annoncé ce jeudi 6 août le retour de la population dans les territoires qui étaient occupés par les militaires zambiens dans le sud du pays. Ce retour, a indiqué le porte-parole du gouvernement, est consécutif au “retrait effectif” des troupes zambiennes.

« En ce moment, la population congolaise concernée est en liesse, en particulier celle de Muliro. Elle a commencé à regagner les territoires anciennement occupés par l’armée zambienne », a déclaré au cours d’une conférence de presse Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement.

La RDC et la Zambie se disputent deux localités (Kubanga et Kalubamba) dans la province du Tanganyika.  La Zambie a envoyé ses soldats depuis mars dernier sur le sol congolais. L’affaire a été portée par Kinshasa devant la la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).

Un moratoire de sept jours renouvelé une fois a été accordé à l’armée zambienne pour plier bagage.

« Les troupes zambiennes qui étaient dans ces villages-là, n’y sont plus. J’attends de vous un démenti (…). Dans certains coins, ils ont mis un peu plus de temps à quitter que dans d’autres. Mais le gros des troupes est parti et les localités de Kibanga et Kalubamba sont effectivement libérées. Si vous avez des correspondants dans ces coins-là, ils peuvent en témoigner. J’ai eu tout à l’heure des hauts responsables du Tanganyika qui m’ont confirmé la nouvelle (…) », a insisté Jolino Makelele.

Ce départ annoncé par les autorités congolaises intervient au lendemain du démenti de la SADC sur une quelconque résolution prise dans cette affaire en faveur de la RDC. Il y a plus d’une semaine, Kinshasa a clamé une victoire diplomatique affirmant que l’instance régionale saisie avait reconnu la propriété de deux territoires litigieuses à la RDC. 

Mais la SADC dit n’avoir pas encore tranché l’affaire. Un rapport détaillé est attendu de la mission d’experts déployée dans les zones litigieuses depuis le 23 juillet. Il sera soumis à Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe et aussi Président de l'Organe chargé des affaires politiques, de défense et de sécurité de la SADC.

Japhet Toko