L’ultimatum de sept jours accordé il y a une semaine par la Zambie afin de retirer ses militaires de la RDC (sud) n’a pas été exécuté. L'armée zambienne a sollicité sept jours de plus afin d’évacuer ses troupes qui occupent deux localités congolaises dans la province du Tanganyika.
« L'armée zambienne a sollicité un nouveau délai de 07 jours pour évacuer ses militaires. », dit le compte-rendu du conseil des ministres tenu vendredi 31 juillet 2020.
Il y a une semaine, la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) saisie par les autorités congolaises avait tranché en faveur de la RDC dans le litige qui l’oppose à la Zambie. Cette dernière réclame la propriété de deux localités (Kibanga et de Kalubamba) que la SADC reconnaît à la RDC.
Le gouvernement congolais salue le « succès de la voie diplomatique choisie par la RDC dans le conflit frontalier l’opposant à la Zambie suite à l’occupation des villages Kibanga et de Kalubamba. »
Après le retrait des militaires zambiens, il sera question d’actualiser les frontières entre les deux pays. « Le budget des travaux de démarcation actualisée est à partager entre les deux pays. », dit le gouvernement congolais.
Entre-temps, la RDC est envahie par les armées d’autres pays notamment la RCA, le Soudan du Sud, l’Angola sans citer les groupes armés et rébellions étrangers.