Le général Peter Tchirimwami, est officiellement entré en fonction ce vendredi 24 juillet comme nouveau commandant des opérations Sokola 1 contre les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à Beni (Nord-Kivu). Il remplace à ce poste le général Jacques Nduru qui commandait ces opérations depuis septembre 2019.
La cérémonie de remise et reprise a été supervisée à l’état-major de l’armée par le colonel Nkenda Lambert, chef des renseignements des opérations sokola 1. Dans son mot, le nouveau commandant a promis de se battre pour atteindre « le résultat final » et a sollicité le soutien de la population.
« Le commandement suprême, l’état-major général et toute notre hiérarchie, ont renouvelé leur confiance en me désignant commandant secteur (…) le résultat final recherché par l’autorité suprême, nous allons l’atteindre au prix de notre sang, parce que la population a tant souffert, et aujourd’hui c’est moi qui suis l’étendard pour atteindre le résultat final recherché. Ce que nous demandons à l’état-major et la population qui est avec nous est de continuer de nous soutenir comme jusqu’à ce qu’on arrive à la fin », a déclaré le général Peter Tchirimwami lors de la remise et reprise.
Peter Tchirimwami était depuis septembre de l’an dernier dans le commandement de Sokola 1 en tant que commandant adjoint en charge des opérations et renseignements. C’est le 17 juillet dernier qu’il a été promu lors de la nouvelle mise en place effectuée par Félix Tshisekedi dans l’armée. Le général Jacques Nduru devient quant lui, le commandant adjoint de la deuxième zone de défense qui comprend les provinces du centre et du sud du pays.
Yassin Kombi, à Beni