Une dizaine de jeunes ont péri dans la chute d’un mur, causée par un éboulement de terre, survenue l'après-midi de ce 20 juillet 2020. C’était dans une parcelle dans le quartier Ndendere situé dans la commune d'Ibanda à Bukavu.
" Ce sont des habitants qui piochaient dans une parcelle et, en plein travail, un mur est tombé sur eux. Ils sont morts sur place. 8 corps sont déjà retiré des décombres", témoigne un voisin vivant aux alentours.
Pour la société civile, plus de 15 personnes ont été tuées et l'opération de retrait des corps se poursuit.
" Ils étaient au moins 15 personnes mais nous avons déjà repêché 8 corps dans les décombres. Nous sommes à la recherche des 7 autres", a dit à ACTUALITE.CD, David Cikuru, président de la société civile commune d'Ibanda.
Pour l'exécutif provincial, il s'agit de 7 morts seulement.
" Son Excellence Théo Ngwabidje Kasi a appris avec tristesse l'événement macabre survenu sur l'avenue Saio dans la commune d'Ibanda où 7 personnes ont péri dans un éboulement de terre alors qu'elles procédaient au terrassement dans une parcelle",dit le communiqué de la cellule d e communication du gouverneur.
Déjà 8 corps ont été retrouvés dont 4 hommes et 4 femmes. Ils ont été retirés. Théo Ngwabidje Kasi annonce des enquêtes pour établir les responsables et les déférer en justice.
Justin Mwamba, à Bukavu