Guidon Shimiray annonce la reprise du contrôle de Pinga, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) après les combats de cet avant-midi entre ses hommes et ceux de Gilbert Bwira, qui était jusque-là, N°2 du Nduma Defense of Congo-Rénové (NDC-R).
Dans un communiqué signé par Charité Selemani, son porte-parole, il lance un appel aux hommes sous le commandement de Gilbert Bwira en insistant sur le fait que la cible du NDC-R reste les FDLR.
Guidon Shimiray réitère « sa volonté » d’intégrer ses troupes au sein des FARDC.
Lire aussi: RDC-Walikale: Guidon Shimiray a repris le contrôle de Pinga, selon les sources du KST
Sous la conduite de Guidon Shimiray Mwisa , le NDC/R est devenu le groupe armé le plus important du Nord-Kivu avec comme arguments « la lutte contre les FDLR, la garantie que la population autochtone puisse contrôler ses terres et ses ressources, et la représentation accrue des Nyanga au sein du gouvernement et de l’armée congolaise, précise ce document ».
Guidon Shimiray Mwisa est également à la tête du Réseau de Patriotes Résistants congolais (RPRC), une nouvelle plateforme de six groupes armés du Nord et Sud-Kivu, du Maniema ainsi de la Tshopo qui ont décidé de coaliser, fin novembre 2019, dans l'attente des pourparlers avec Kinshasa.