Ituri : plusieurs maisons incendiées par des hommes armés dans un village à Irumu

Photo ACTUALITE.CD (illustration)

Plusieurs maisons sont  incendiées  par des hommes armés non encore identifiés ce lundi 20 juillet au village Murubya, chefferie de Babelebe, en territoire d'Irumu (Ituri). L'information est donnée par la société civile locale.

“ Il y a eu attaque de ces hommes armés encore ce matin. Ils ont incendié plusieurs maisons. Les gens sont en train de fuire  notamment vers Madzangina. Les militaires doivent être maintenant en alerte maximale pour sauver le vies humaines. Nous n'avons pas un bilan précis pour le moment hormis l'incendie des maisons qui est visible ”, a expliqué à ACTUALITE.CD Gili Gothabo, Président de la société civile d’Irumu.

La nouvelle est aussi confirmée par un élu du coin, qui indique avoir déjà saisi les autorités sécuritaires.

“ Les maisons sont en train d'être incendiées depuis le matin. Il y a des morts certainement. Raison pour laquelle, nous venons de saisir les autorités de la province pour qu'elles prennent déjà des dispositions en vue de déployer les militaires là-bas pour calmer la situation et poursuivre ces inciviques. En ce moment là, nous saurons établir un bilan définitif ”, a-t-il précisé.

Entre-temps, la réaction des autorités de la province ainsi que celle de l'armée se font encore attendre.

Cette attaque intervient après celle de la nuit du samedi au dimanche 19 juillet dans le groupement Madjangina où six personnes ont été tuées. La société civile de ce territoire soupçonne une rébellion qui serait en gestation dans cette partie de la province. Irumu est confronté à l'activisme des groupes armés notamment CODECO, Kyini ya kilima et les rebelles des ADF.

Franck Asante, à Bunia