Sud-Kivu : une nouvelle incursion des miliciens dans un carré minier fait deux blessés à Fizi

Ph.ACTUALITE.CD

Les miliciens Mai-Mai ont attaqué l'après midi de jeudi 09 juillet 2020 le carré minier de Mitondo situé sur les collines de village de Nyange, dans le secteur de Ngandja au territoire de Fizi.

Lors de cette attaque, deux creuseurs d’Or ont été  blessés. Il s’en est suivi une paralysie des activités dans la zone, indique la société civile locale. 

“Les Mai-Mai sont venus attaquer la colline de Mitond avec l'objectif de piller les biens des creuseurs. Ces derniers ont vite alerté l'armée. Les miliciens ont échangé des tirs avec les militaires loyalistes qui les ont repoussés. Malheureusement deux creuseurs ont été grièvement blessés lors de cette incursion et reçoivent les soins au centre de santé de Nyange. Les activités ont tourné au ralenti et voilà ce matin tout a repris normalement parce que certains habitants qui avaient fui leurs habitations ont regagné  le village", a indiqué à ACTUALITE.CD  Floribert Dunia , secretaire de la nouvelle société civile de Ngandja.

Cette nouvelle incursion s'enregistre dans le territoire de Fizi au moment où les FARDC continuent de traquer les groupes armés qui sèment terreurs dans les moyens et hauts plateaux de Fizi et dans l'espace Itombwe, dans le territoire de Mwenga où suite à l’insécurité, plusieurs déplacés vivent dans des conditions inhumaines.

Lubunga Lavoix, à Baraka