Manifestations anti-Malonda à Lubumbashi : Des ONG des droits de l'homme déplorent l'usage excessif d'armes létales par les forces de sécurité

Ph. ACTUALITÉ.CD

Plusieurs organisations non gouvernementales des droits de l'homme basées dans le Haut-Katanga ont dénoncé ce jeudi l'usage excessif d'armes létales par les forces de sécurité qui ont été mis à profit par l'exécutif pour assurer le respect du confinement décrété par l'exécutif provincial. Ce qui a coïncidé avec les manifestations anti-Malonda dans plusieurs agglomérations du Haut-Katanga dont la ville de Lubumbashi  , Kasumbalesa ,Likasi ainsi que la cité minière de Kipushi.

" Les ONGDH déplorent l'usage excessif d'armes létales par des éléments des forces de sécurité pour réprimer des manifestants bien que pacifiques , mais violant les mesures barrières édictées par l'autorité dans le cadre de la lutte contre la covid-19 " , a précisé ce communiqué signé par plusieurs ONGDH dont Justicia Asbl , MDR et NDSCI.

Contexte

Plusieurs manifestations annoncées par les partis politiques dont l'Union pour la démocratie et le progrès social Udps et alliés ont vécu dans la région du Grand Katanga ainsi que le reste de le RDC. A Lubumbashi , la police a dispersé à coup de gaz lacrymogènes les manifestations à des endroits différents. Sur la route munama par exemple , ils ont été gazé alors qu'ils tentaient de joindre le centre ville de Lubumbashi en passant par le camp major vangu .Ces manifestants ont également exprimé leur mécontentement à propos de  trois jours de confinement décrété par le gouvernement provincial. Dans la soirée de ce même jeudi , Jacques Kyabula Katwe est revenu sur sa décision. Le gouverneur du Haut-Katanga a décidé le deconfinement des grandes agglomérations du Haut-Katanga ce vendredi , alors que le samedi 11 juillet 2020 les agglomérations du Haut-Katanga seront à nouveau en confinement , cette fois pour 24 heures.

José Mukendi