Mercredi 8 juillet 2020 - 16:29

Breaking news

Ituri: le député Gratien Iracan donne un ultimatum de 30 jours aux institutions pour restaurer la paix et invite les Ituriens à une résistance populaire
Photo ACTUALITE.CD.

Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan a, dans un communiqué, réagi à l'embuscade ayant occasionné la mort de plusieurs dont l'administrateur du territoire assistant de Djugu. 

L'élu de Bunia, poussé à bout, accorde 30 jours aux institutions de la République pour qu'elles mettent fin aux tueries et insécurité dans sa province. 

" Nous donnons 30 jours aux institutions de la République pour mettre fin aux tueries et remettre de l'ordre dans la province de l'Ituri. Dans le cas contraire, elles tireront toutes les conséquences des actions à venir", alerte-t-il.

En attendant, ce leader de l'Ituri lance une alerte à la mobilisation générale contre ces tueries. Il invite aussi les Ituriens à une résistance populaire.

" Nous lançons une alerte à la mobilisation générale à tous les habitants de la province de l'Ituri, jeunes et toutes catégories confondues, les organisations politiques et celles de la société civile : plus jamais de peur. Tenons-nous désormais prêt pour la résistance populaire. Nous n'allons plus jamais accepter de mourir par lâcheté sur notre propre terre. Le peuple gagne toujours ", lit-on dans son communiqué.

Il rappelle qu'au début de l'année, Félix Tshisekedi et Jeanine Mabunda se sont rendus en Ituri, malgré ça, rien ne change, les massacres devenus monnaie courante continuent. Ils ne trouvent plus à quel saint se vouer.

Ce député de l'opposition s'indigne de l'attitude de la communauté internationale.

" Nous comptabilisons plus de 2000 morts , rien que pour l'année 2020. La communauté internationale est restée indifférente", fustige-t-il.

M. Iracan regrette aussi que sa motion de défiance contre le ministre de la défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena au sujet de la situation sécuritaire dans le pays ait été rejetée frauduleusement, car, jamais programmée au calendrier jusqu'à ce jour.

 Berith Yakitenge

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une