Mongala: évasion à Bumba, situation toujours préoccupante dans les prisons de la RDC
Photo/Droits tiers

Le vendredi dernier, le gouvernement a rapporté que dans la province de Mongala, 24 détenus de la prison Centrale de Bumba s’étaient évadés le 26 juin 2020. La même source renseigne que la Police est sur les traces des fugitifs. 

 

Au mois de mai, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) avait noté que ces évasions sont dues à la vétusté des infrastructures pénitentiaires ou à la négligence des gardes. Dans son rapport mensuel, le BCNUDH avait enregistré l’évasion d’au moins 30 personnes des centres de détention à travers le pays. Ceci représente une baisse sensible par rapport au mois d’avril 2020 (47 évasions). 

 

Pour illustrer la faiblesse des infrastructures pénitentiaires, le BCNUDH donne un exemple: la nuit du 3 mai 2020 à Watsa (Haut-Uele), 20 détenus se sont évadés de la prison centrale. Ils ont réussi à s’évader en enlevant la toiture pour créer une voie de sortie alors qu’il pleuvait.

 

L’autre défi du système concerne les conditions. Au moins 12 personnes sont décédées dans les centres de détention en mai. Selon le BCNUDH, une forte augmentation par rapport au nombre de décès enregistrés au mois d’avril (7). Ces décès ont principalement été enregistrés dans les provinces du Sud-Kivu (4 décès), du Nord-Kivu (deux décès), Kinshasa (deux décès), Tshopo (deux décès). A l’instar des mois précédents, ces décès sont dus au manque de soins médicaux, à une alimentation inadéquate, des mauvais traitements en détention ou de la négligence des gardes. A titre d’exemple, les 4 et 6 mai 2020 à Uvira (Sud-Kivu), deux hommes en détention à la prison centrale sont décédés de maladie à l’hôpital où ils avaient été transférés pour des soins médicaux. Ces décès seraient liés au retard de leur transfert dans cette structure sanitaire. Le 5 mai 2020 à Goma (Nord-Kivu), un homme de 30 ans, détenu et poursuivi par l’auditorat militaire supérieur opérationnel pour participation à un mouvement insurrectionnel, est décédé en détention suite à une tuberculose et une malnutrition sévère. 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une