RDC : plus de 30 civils tués depuis le début de l’année suite au conflit dans la région de Minembwe

Le village de Makisabo, sur la route Beni-kasindi, en territoire de Beni

Des nouvelles tensions à caractère ethnique ont éclaté dans la région de Minembwe (Sud-Kivu), où plus de 30 civils ont été tués depuis le début de l’année, selon l’ONU.

À Bijombo, les affrontements qui se produisent chaque semaine entre les milices Twigwaneho locales et les combattants Maï-maï ont obligé la MONUSCO à intervenir plusieurs fois, note António Guterres, secrétaire général de l’ONU, dans son rapport couvrant mi-mars à mi-juin.

La même source rapporte que fin avril, des heurts se sont produits pendant plusieurs jours consécutifs entre les FARDC et des groupes de Maï-maï dans la région de Minembwe, où ils ont fait de multiples victimes. On estime à 130 000 le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont la situation d’instabilité rend le retour peu probable dans un avenir proche.

Félix Tshisekedi avait dit le 3 juin aux membres du gouvernement au cours de la 38e réunion du conseil des ministres qu’il était au courant « des tentatives de rébellion à l’Est de la République ». Au ministre de la Défense, Ngoy Mukena, il avait demandé de prendre les dispositions nécessaires « en vue de neutraliser les diverses forces négatives dans cette partie du pays en veillant en particulier au renforcement de la sécurité autour de Minembwe et dans les Hauts Plateaux ».