RDC-Kalehe : les combattants rwandais CNRD se reconstituent et se réactivent

FARDC

Dans le territoire de Kalehe, les combattants du Conseil national pour le renouveau et la démocratie-Ubwiyunge, qui avaient été dispersés au cours des opérations des FARDC en décembre 2019, ont montré un regain d’activité, rapporte l’ONU.

Un groupe de près de 100 combattants du Conseil a également été signalé dans la région des plaines de Ruzizi, dans le territoire d’Uvira.

« La situation d’insécurité dans laquelle se trouvent depuis longtemps les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira a obligé les FARDC à y concentrer leurs forces, et à délaisser du même coup d’autres territoires, ce qui a permis aux groupes de Raiya Mutomboki de jouir d’une plus grande liberté de mouvement dans les territoires de Kalehe, Mwenga, Shabunda et Walungu »,  constate António Guterres, secrétaire général de l’ONU, dans son rapport couvrant mi-mars à mi-juin.

La même source révèle que les conditions de sécurité se sont également dégradées dans la zone frontalière des provinces du Sud-Kivu, du Maniema et du Tanganyika où opèrent en ce moment milices Twa et Maï-maï Apa Na Pale. Après une recrudescence des violences sexuelles perpétrées par ces groupes, selon les informations reçues, la MONUSCO a déployé une base temporaire à des fins de dissuasion. Les activités des Maï-maï Malaika dans le territoire de Kabambare (province de Maniema) ont également continué de forcer les populations à fuir leurs foyers.