Le ministère public a requis ce lundi 6 juillet, la condamnation à perpétuité à l’encontre de Ombeni Mongisa Eric, policier présumé meurtrier du militant de Lutte pour le changement (LUCHA) Freddy Luhingo, tué par balle dans la tête lors d’une manifestation contre l’insécurité à Beni (Nord-Kivu).
Ouverte par le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo depuis plus de trois semaines, l’audience s'est poursuivie ce lundi dans la salle Thomas d'Aquin de la mairie de Beni. La partie civile demande 200 000 dollars à titre de dommage et intérêt.
Dès le début de ce procès, le prévenu présenté par le ministère public a continué à nier sa culpabilité. L’incriminé accuse le commandant de la PNC à Beni d'avoir caché le vrai auteur de la mort du militant de la Lucha. Lors du procès de ce jour, la partie défenderesse a demandé l'acquittement de son client, estimant qu'il y a doute sur la personne qui avait tiré sur le militant Freddy.
Les militants de LUCHA qui assistent à ce procès exigent par contre la poursuite contre le commandant ville de la police nationale congolaise à Beni.
« La lucha estime qu'au stade actuel du procès, le prévenu Ombeni est bel et bien le tueur de Freddy et il devra payer pour ça. Pas que lui seul évidemment : ceux qui ont donné l'ordre de disperser la manifestation pacifique notamment le commandant ville de la police doit aussi être tenu responsable de ce qui est arrivé », martèle à ACTUALITÉ.CD, Stewart Muhindo, militant de la Lucha
Le prononcé du jugement est attendu dans une semaine, soit le lundi prochain. Le militant Freddy Luhingo était tué le jeudi 21 mai dans une manifestation réprimée violemment par la police au stade Kalinda dans la commune de Mulekera. La manifestation consistait à condamner la criminalité urbaine après les meurtres de 3 personnes à Beni ville en l'intervalle de 3 semaines.
Yassin Kombi