RDC-Angola : un militaire angolais tué dans les échanges des tirs avec les FARDC à Tshitundu (Kasaï)

Ph. ACTUALITE.CD

Un militaire angolais a été tué ce dimanche 5 juillet 2020 en début de matinée dans la localité de Tshitundu non loin du poste frontalier de Kandjaji, 150 Km au sud de Tshikapa, rapporte une source sécuritaire dans la région

Le ministre provincial de l'intérieur du Kasaï confirme l'information et précise que la situation demeure tendue:

" Des éléments de l'armée angolaise sont arrivés, ont traversé la borne 5 qui fait frontière entre l'Angola et la RDC. L'un d'eux a  commencé à filmer avec son téléphone le poste avancé de nos forces. Quand les nôtres leur ont demandé de ne pas filmer, un militaire angolais a ouvert le feu et blessé un agent congolais de l'agence nationale des renseignements. Nos hommes ont riposté et atteint un militaire angolais qui est malheureusement mort", explique au téléphone d'ACTUALITE.CD le ministre Deller Kawino qui dit craindre la réaction des angolais dans les heures qui suivent.

Et d'ajouter:

"Lors de la bipartite entre nos deux provinces (Kasaï /RDC et Lunda Norte/Angola), suite à l'incident qui avait opposé au mois de mai nos troupes à celles de l'Angola, les angolais nous avaient dit que cette situation était préméditée et qu'en cas de récidive,  ils se réservaient le droit de riposte.

Sur place à Kandjaji,  c'est la peur. Un chef coutumier indique que la population commence à fuir depuis ce matin pour s'éloigner de la bande frontalière.

Le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme dit prendre la situation très au sérieux.

"Je ne sais pas vous dire grand chose. J'attends les directives de Kinshasa. Néanmoins toutes nos forces sont en état d'alerte maximale" précise le gouverneur Pieme. 

Au mois de mai dernier,  les FARDC avaient échangé des tirs avec les éléments de l'armée angolaise non loin de la localité de Kabwakala faisant un  blessé chez les angolais et confiscation de deux armes.

Sosthène Kambidi