RDC: pour le ministre de l'Agriculture, la production du riz Nkundi est une démonstration que les congolais sont capables de produire dans leur pays et manger bio
Le stockage du riz Nkundi à Kimpese. Ph. Droits tiers.

Le ministre de l'Agriculture Jean Joseph Kasonga Mukuta s'est réjouit de la production  par une main d'oeuvre locale de 4 000 tonnes de paddy de riz à Nkundi dans le secteur de Mongo Luala, en territoire de Luozi (Kongo Central) dans le cadre du programme volontariste agricole. 

Initié à son arrivée à la tête du ministère de l'agriculture, le projet qui a débuté en décembre 2019 a donné ses premiers fruits de la saison A. Plus de 3 000 tonnes du riz produits par une entreprise locale sont en train d'être finalisés à décortiquer à Kimpese, à au moins 100km de leur lieu production, soit à plus de 200 Km de Kinshasa.

" Nkundi a été pour nous un détonateur pour démontrer aux congolais qu'ils sont capables de produire dans leur pays, de manger bio les produits qui viennent de leur terroir. Pour nous, il doit y avoir beaucoup d'autres Nkundi, la RDC doit reprendre sa place d'une nation exportatrice et productrice des produits agricoles. Les Nkundi ne s'arrêteront plus, par ce qu'ils sont nombreux, nous tenons qu'ils avancent, qu'ils produisent", a déclaré le ministre Jean Joseph Kasonga.

Riz
L'entreposage du riz Nkundi à Kimpese

Pour lui, il faudra envisager d'autres cultures sur cette vallée. Il annonce également que les résultats d'autres projets initiés à travers la république seront disponibles d'ici fin 2020. 

" Nkundi est une zone qui nous permet de produire beaucoup de riz mais nous n'arrêtons pas d'autres cultures. Si les moyens nous permettent nous ferons d'autres cultures pour que notre population mange et que nous puissions exporter après avoir nourri notre population. Dans la vallée de Ruzizi (Sud-Kivu) nous ferons le riz et le manioc, à Kanyama (Haut-Lomami) nous ferons le maïs à grande échelle, à Nkuadi (Kasaï Oriental) nous faisons le maïs et le manioc, à Luiza (Kasaï Central) nous faisons le maïs et le manioc et à Mongata (Kwango) nous faisons le manioc, pour le moment nous avons planté environs 800 hectares, nous continuons. A la fin de l'année nous sortirons le produit de manioc de qualité à Mongata", a ajouté le ministre Jean Joseph Kasonga Mukuta.

Riz
Les sacs du riz Nkundi entreposés à Kimpese.

L'objectif étant de travailler avec les congolais dans la production, la transformation et la distribution, l'entreprise congolaise Bio Agro Business (BAB) a gagné le marché de la production et transformation. La distribution également a été confiée, après appel d'offre, à la société congolaise "Egal RDC" pour sa connaissance du marché et du besoin de la population. 

" C'est notre première saison. Nous avons été dans une plantation d'une superficie de 1000 hectares avec une variété de riz de 3 à 4 tonnes l'hectare. Nous avons pris notre paddy qui a été produit à Nkundi et nous l'avons décortiquer à Kimpese d'où nous avons notre riz blanc. Nous ne pouvons rencontrer le besoin de toute la population à la première saison,  nous y allons progressivement, c'est une première et nous avons prévu pour la prochaine étape d'ici le mois de septembre de produire sur 3000 hectares, d'ici le mois de janvier 2021 nous aurons encore plus de paddy de riz sur le marché", a expliqué le directeur général de BAB, Mulumba Katchi.

Riz
Le stockage du riz dans les sacs

Le stock disponible a été déjà mis sur le marché. Le sac de 25kg de ce riz blanc est vendu à 16 USD.

Pour renforcer l'autosuffisance alimentaire, quelques grands projets agricoles ont été initiés. Ainsi le gouvernement a réuni les moyens de 33 000 hectares à travers le pays dont six sites pour les cultures vivrières. 

Pour rappel, le 19 juin dernier, le gouvernement avait adopté le plan national de relance agricole évalué à 4,4 milliards USD. Ce plan se propose de relever les défis du secteur agricole pour lutter contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition ainsi que réduire de manière significative la pauvreté des populations rurales en RDC. 

Fonseca Mansianga

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une