Jeudi 2 juillet 2020 - 14:30

Breaking news

RDC: les combattants Nyatura Pascal parmi les plus violents dans le territoire de Nyiragongo
Photo ACTUALITE.CD.

Le 26 mai 2020, à Rukoko, territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), une femme a été tuée et un de ses enfants a été blessé par balle par des combattants Nyatura Pascal lors d’une incursion à son domicile. La victime blessée a été conduite dans un centre médical pour des soins. Le fait a été rapporté par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH). 

Selon la même source, les combattants Maï-Maï Nyatura ont été responsables de 44 atteintes au en mai. Ce qui représente un chiffre similaire à celui du mois d’avril 2020 (43 atteintes). Ces atteintes ont été documentées dans les territoires de Nyiragongo (27 atteintes), Masisi (neuf atteintes) et Rutshuru (huit atteintes). 

Il s’agit de 13 atteintes au droit à l’intégrité physique avec 15 victimes, dont une femme victime de violences sexuelles, 13 atteintes au droit à la propriété, 12 atteintes au droit à la vie avec 16 victimes dont les exécutions arbitraires de 14 victimes dont deux femmes et cinq atteintes au droit à la liberté et à la sécurité de la personne, avec sept victimes parmi lesquelles une femme. La faction Maï Maï Nyatura Pascal a été, à elle seule, responsable de 25 de ces atteintes toutes commises dans le territoire de Nyiragongo note le BCNUDH.

Ce rapport a été élaboré sur la base d’informations que le BCNUDH a recueillies et ne reprend que les violations des droits de l’homme enregistrées et vérifiées par ce dernier.

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une