RDC : Denis Mukwege prône Congo «un et indivisible», réaction d’une association culturelle face aux rumeurs impliquant le prix Nobel dans un prétendu projet d'une «République du Kivu»

La carte du Sud-Kivu.

L'association le Barza interculturel Héros pour l’Afrique a réagi face aux rumeurs mêlant le nom du docteur Denis Mukwege dans un prétendu projet "République du Kivu" par des personnes jusque là inconnues. Mercredi 1er juillet, une liste de 20 personnalités, influentes dans le Kivu, a fait le tour des réseaux sociaux, les présentant comme des ministres d’une prétendue «République du Kivu».

Pour cette structure, le prix Nobel de la paix dit non à la balkanisation de la RDC et prône un Congo «un et indivisible» et estime qu'il s'agit des «bassesses régionalistes et tribalo-ethniques» visant à nuire à sa personne.

L’association rappelle que depuis 25 ans, le prix Nobel de la paix se bat contre les adeptes de la balkanisation de la RDC.

« Ceux qui connaissent le docteur Mukwege savent que c’est un nationaliste et engagé pour le vivre ensemble. Il a toujours lutté contre la balkanisation à ses risques et périls. Que ce soit dans ses plaidoyers, ou dans ses discours, ou dans ses discussions. Il ne jure que sur le vivre ensemble. A plusieurs reprises, il a failli être tué à cause de ses prises de position contre ce même phénomène de balkanisation. Il prône un Congo «un et indivisible». Mais depuis un mois, nous observons plusieurs fausses informations qui circulent sur la toile où on essaie de le mêler dans des bassesses régionalistes et tribalo-ethniques. Et aujourd’hui, à la balkanisation. Une série de fake news a été lancée pour essayer de nuire à sa personne», dénonce dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD ce 2 juillet, le Barza interculturel Héros pour l’Afrique. 

Cette liste des ministrables a circulé après que Bukavu s’est réveillé mercredi avec des drapeaux noir-jaune-bleu accrochés aux arbres dans plusieurs endroits, notamment au carrefour ISP (Institut supérieur pédagogique), aux alentours du collège Afajiri et dans la commune d’Ibanda, drapeaux proclamant la «République du Kivu». Bien qu’une action jusque-là non revendiquée, le Barza interculturel Héros pour l’Afrique, lui, parle d’une «stratégie machiavélique» de certains politiciens, pêcheurs en eau troubles.  

« Aux artisans de cette stratégie machiavélique : arrêtez de parler au nom de la population du Sud-Kivu. Arrêtez de mêler le prix Nobel dans vos bassesses puisqu’il ne partage pas votre idéologie», dit le Barza.

La structure interculturelle demande aux services de sécurité d’identifier et poursuivre les auteurs de ces rumeurs. Le gouverneur du Sud-Kivu a annoncé mercredi que les services sont à pied d'oeuvre pour traquer les auteurs de cette initiative.

Claude Sengenya